Les rayonnements infrarouges touchent notre peau, mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l’énergie que nous ressentons sous forme de chaleur. © Giovanni Cancemi, Fotolia

Sciences

La chaleur du rayonnement infrarouge

Question/RéponseClassé sous :Matière , infrarouge , balnéothérapie

Lorsque les rayons infrarouges du soleil touchent notre peau, nous ressentons de la chaleur. Mais pourquoi et comment les rayons infrarouges réchauffent-ils notre corps ? 

L'infrarouge fait partie du spectre électromagnétique. Indispensable à toute vie terrestre, c'est la plus grande source d'énergie qui nous vient du soleil.

Principe du rayonnement infrarouge

Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.

Schéma de mesure de la pénétration cutanée en nanomètres (nm) (Depth of penetration into the skin, en anglais sur le schéma). Le niveau de pénétration cutané maximum est de 5 mm (Maximum penetration depth - 5 mm). On distingue les IRA, les IRB et les IRC, qui ne pénètrent pas la peau de la même manière : c’est dans la plage des ondes courtes à moyennes (IRA et IRB)que l’infrarouge pénètre le plus profondément l’épiderme.© sauna-infrarouge.be

Longueurs d'onde du rayonnement infrarouge

Le rayonnement infrarouge se caractérise par des longueurs d'onde plus importantes que celles de la lumière visible et des ultraviolets (UV). On en distingue trois sortes :

  • IRA, ou ondes courtes, d'une longueur de 780 à 1.400 nanomètres (nm) ;
  • IRB, ou ondes moyennes, de 1.400 à 3.000 nm ;
  • IRC, ou ondes longues, de 3.000 à 1.000.000 nm.

C'est dans la plage des ondes courtes à moyennes que l'infrarouge pénètre le plus profondément l'épiderme.