La transformation du blé en farine se fait en trois grandes étapes de fabrication : le nettoyage, la mouture (broyage, claquage et convertissage) et le mélange. © Mudd1, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Sciences

Comment faire de la farine de blé ?

Question/RéponseClassé sous :inventions , Nutrition , farine

Même si la fabrication de la farine est aujourd'hui largement industrialisée, la transformation du blé reste exclusivement mécanique.

Lorsque le blé arrive au moulin, il est stocké dans d'imposants silos, à l'abri des rongeurs, des parasites et de l'humidité.

Fabrication de la farine : le nettoyage

Avant d'être transformé, il devra subir différentes opérations de nettoyage comme :

  • l'élimination des impuretés (terre, paille, etc.) sur des tamis vibrants ;

  • l'élimination des matières minérales lors des opérations d'épierrage ;

  • l'élimination des éventuels résidus métalliques, grâce à des brosses à blé et des petits appareils magnétiques.

La mouture du blé

Une fois le blé parfaitement propre, il est prêt pour la mouture qui se déroule en trois grandes étapes :

  • Au cours du broyage, le grain de blé passe entre de gros cylindres métalliques aux cannelures de plus en plus fines. L'objectif est de séparer l'amande de l'enveloppe qui est alors éliminée de la chaîne de production. Un empilage de tamis permet de séparer les semoules produites à chaque broyage selon leur grosseur.

  • Le claquage consiste à faire passer les semoules au travers de plusieurs rouleaux lisses et d'une nouvelle série de tamis. De quoi les broyer encore plus finement et éliminer les germes qui pourraient donner un goût rance à la farine.

  • Le convertissage permet d'obtenir, après quelques passages supplémentaires entre des rouleaux lisses, une farine bien fine.

Le mélange des farines par le meunier

À chaque étape de la mouture, une farine de qualité différente peut être recueillie. C'est le mélange précisément dosé, et réalisé par le meunier, de toutes ces farines qui donne le résultat final et qui définit le type de farine vendue.