Même si la fabrication de la farine est aujourd’hui largement industrialisée, la transformation du blé reste exclusivement mécanique.


au sommaire


    Lorsque le blé arrive au moulin, il est stocké dans d'imposants silos, à l'abri des rongeursrongeurs, des parasitesparasites et de l'humidité.

    Fabrication de la farine : le nettoyage

    Avant d'être transformé, il devra subir différentes opérations de nettoyage comme :

    • l'élimination des impuretés (terre, paille, etc.) sur des tamis vibrants ;
    • l'élimination des matières minérales lors des opérations d'épierrage ;
    • l'élimination des éventuels résidus métalliques, grâce à des brosses à bléblé et des petits appareils magnétiques.

    La mouture du blé

    Une fois le blé parfaitement propre, il est prêt pour la mouture qui se déroule en trois grandes étapes :

    • Au cours du broyage, le grain de blé passe entre de gros cylindres métalliques aux cannelures de plus en plus fines. L'objectif est de séparer l'amandeamande de l'enveloppe qui est alors éliminée de la chaîne de production. Un empilage de tamis permet de séparer les semoules produites à chaque broyage selon leur grosseur.
       
    • Le claquage consiste à faire passer les semoules au travers de plusieurs rouleaux lisses et d'une nouvelle série de tamis. De quoi les broyer encore plus finement et éliminer les germesgermes qui pourraient donner un goût rance à la farine.
       
    • Le convertissage permet d'obtenir, après quelques passages supplémentaires entre des rouleaux lisses, une farine bien fine.

    Le mélange des farines par le meunier

    À chaque étape de la mouture, une farine de qualité différente peut être recueillie. C'est le mélange précisément dosé, et réalisé par le meunier, de toutes ces farines qui donne le résultat final et qui définit le type de farine vendue.

    Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

    Le riz, aliment emblématique de l'AsieLe quinoa, riche en protéinesLe blé tendre, première des céréalesLe maïs, originaire d'AmériqueL'orge, à l'origine du maltLe triticale, une céréale proche du bléL'avoine et ses flocons, pour l'alimentation humaine et animaleLe sorgho, originaire d'AfriqueLe seigle, célèbre pour son painL'épeautre, le blé des GauloisLe millet, petite céréale rondeLe sarrasin ou blé noir, une plante à fleursL'éleusine, venue d'Afrique et cultivée pour ses grainesL'amidonnier, une céréale antiqueLa sétaire d'Italie ou millet des oiseaux
    Le riz, aliment emblématique de l'Asie

    Long ou rond, le riz est essentiellement cultivé en Asie ; sa culture s'est aussi développée sur d'autres continents, comme en Camargue, en France. La culture du riz en Asie remonte à plus de 10.000 ans. Le riz pousse dans des régions humides et ensoleillées, dans des rizières, notamment des rizières en terrasses. Il représente la première céréalecéréale cultivée dans le monde pour l'alimentation humaine.

    © cifor, CC by-nc 2.0