Une foire à Gand, au Moyen Âge. Huile sur toile de Félix de Vigne (1806-1862). © Wikimedia Commons, DP

Sciences

Quand a eu lieu la fin du Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Bas Moyen Age , fin du Moyen Age

La datation de la fin du Moyen Âge est un sujet controversé. Ce qui est certain, c'est qu'elle intervient durant la seconde moitié du XVe siècle. En effet, en moins de cinquante ans, plusieurs évènements vont pousser l'humanité à sortir de cette période de l'histoire pour aller vers une renaissance dans tous les domaines.

Plusieurs évènements marquants sont évoqués pour définir la fin du Moyen Âge.

1453 : la chute de Constantinople

En 1453, la prise de Constantinople par les forces ottomanes marque un tournant dans l'histoire de l'Europe et du monde. La fin de l'Empire byzantin est un évènement qui a un retentissement très important : il signe la fin d'une époque et le repositionnement des musulmans dans le sud-est de l'Europe.

1454 : Gutenberg invente l'imprimerie

En 1454, l'Allemand Johannes Gutenberg invente l'imprimerie. Le premier document qu'il reproduit est La Bible. La création de l'imprimerie offre la possibilité de reproduire des documents qui, jusqu'à présent, étaient uniquement manuscrits. Ainsi, une meilleure expansion du savoir et de la connaissance fut favorisée, tout en protégeant le contenu de documents, jusqu'alors uniques, en les multipliant rapidement.

1492 : la fin de la Reconquista espagnole et la découverte de l'Amérique

Après plusieurs siècles d'occupation de la péninsule ibérique par les armées arabo-musulmanes, les forces militaires des rois catholiques reprennent Grenade, la dernière ville espagnole en possession des Maures, en 1492. Les royaumes espagnols d'Aragon et de Castille retrouvent alors toute leur puissance.

Le pouvoir d'Isabelle de Castille va considérablement augmenter avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb au cours de cette même année. Tous ces éléments font de l'année 1492, celle du changement. Cette date fait véritablement passer l'humanité dans une nouvelle ère : du Moyen Âge à la Renaissance.

À savoir : la découverte de l'Amérique, que l'on appelle « le Nouveau Monde », marque un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. Plusieurs autres explorateurs vont emboîter le pas à Colomb et ainsi modifier la face du monde.