L’invention de la roue, qu’elle ait eu lieu en Mésopotamie ou sur le pourtour des Alpes, a révolutionné le monde. © Brigitte Djajasasmita, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Sciences

De quand date l'invention de la roue ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , invention de la roue , roue

Il est coutume de situer l'invention de la roue quelque part en Mésopotamie, aux alentours de 3.500 à 3.000 ans avant J.-C. Pourtant, la trace d'une roue de véhicule remontant à quelques siècles plus tôt aurait été trouvée en Ukraine.

La roue est peut-être l'une des plus belles inventions de l'Homme. Il est communément admis que cette idée révolutionnaire - comme l'invention de l'écriture - est née en Mésopotamie - l'actuel Irak -, aux alentours de 3.500 ans avant notre ère.

Les Sumériens utilisaient en effet des rondins de bois pour déplacer des objets lourds tels que des pierres. Ce n'est que plus tard que l'idée de vider certaines parties de la pièce est venue, pour en réduire le poids. Quant aux rayons, ils ne sont apparus que vers 2.000 ans avant J.-C.

La plus vieille roue du monde

Cependant, l'invention de la roue pourrait être un peu plus ancienne encore. Elle se situerait plutôt du côté des sites lacustres du pourtour alpin. Une petite figurine en terre cuite datant d'environ 4.000 avant J.-C. et représentant un chariot a en effet été retrouvée en Ukraine.

Des dessins de chars à quatre roues sont gravés sur des céramiques polonaises à peine plus récentes. Quant à la plus ancienne véritable roue en bois montée sur un axe jamais retrouvée, localisée en Slovénie, elle a été datée de 3.340 à 3.030 avant J.-C.

L'invention de la roue et la charrue

La seule certitude est que l'invention de la roue a révolutionné le monde. Elle a totalement modifié la façon de concevoir les transports, permis de rendre plus efficace la traction animale (charrue) et, un peu plus tard, mené à l'invention des moulins à eau, à vent puis des turbines à l'origine de la production d’électricité.

Les roues du rover ExoMars 2018 changent de forme selon le terrain  La mission européenne ExoMars est ambitieuse et étudiera les possibilités d'une vie sur la Planète rouge, aujourd'hui ou dans le passé. Très autonome, le rover possède des roues un peu particulières, capables d'absorber les chocs en se déformant, à la manière de pneus peu gonflés. Démonstration en vidéo de cette technologie étonnante.