Sciences

Poursuivre en Licence pro après une filière courte : quel intérêt ?

Question/RéponseClassé sous :Filières courtes , Etudiants , Universités
La Licence pro, voie idéale après un DUT ou un BTS ? Souvent, du fait de son efficace combinaison entre connaissances de fond et expérience de terrain. © Fotolia

La Licence professionnelle est considérée comme le premier choix des étudiants ayant un BTS ou un DUT en poche dans la poursuite de leurs études.

En une année, la Licence pro comprend des cours théoriques en IUT, des projets tutoriaux professionnalisants et des stages en entreprise (de 12 à 16 semaines).

La Licence pro, un premier pas vers le bac + 5

Spécialisation accrue, emplois plus intéressants à la sortie, premier pas vers le bac+5 : autant de raisons qui poussent les étudiants à prolonger leurs études vers la Licence professionnelle. La Licence pro reste avant tout le meilleur moyen de se spécialiser en acquérant une expérience professionnelle qui fera la différence à l’heure de la recherche d’emploi (les employeurs recherchant principalement des personnes avec une expérience minimum).

Preuve de cet engouement pour cette formation créée en 2000 : on en comptait alors à peine 170 différentes, on en trouve aujourd’hui pas moins de 1986 ! Ces formations accueillent aujourd’hui plus de 45.000 étudiants à travers toute la France.

La Licence pro a fait ses preuves et continue de séduire toujours plus d’étudiants. Et les résultats sont au rendez-vous : un taux de réussite de près de 84 % en 2008, et plus de 80 % des diplômés qui ont un emploi 2 ans après l’obtention du diplôme.

À retenir sur la Licence pro

Après un BTS ou DUT, les étudiants sont de plus en plus nombreux à privilégier une prolongation d’études ; la majorité se tourne alors vers le Licence pro. Cette formation complémentaire à un Bac +2 permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances tout en développant une première expérience du monde professionnel.

Cela vous intéressera aussi