Sciences

Quelles sont les citations les plus célèbres de Napoléon ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , Napoléon Bonaparte

Comme pour beaucoup de grands personnages historiques, les citations de Napoléon Bonaparte (1769-1821) sont passées à la postérité. Tour à tour guerrières, politiques ou teintées d'humour, ces célèbres citations sont parfois encore d'actualité.

Plusieurs citations de Napoléon Bonaparte sont passées à la postérité. © Paul Delaroche, Wikimedia Commons, DP

Les pyramides d'Égypte, cadre d'une célèbre citation de Napoléon

Alors qu'il n'est encore que général, Napoléon Bonaparte est envoyé en Égypte en 1798 pour combattre les mamelouks de l'armée turque, afin de couper la route des Indes au Royaume-Uni. C'est là, au pied des pyramides, qu'il prononce l'une de ses plus célèbres citations en déclarant, après une victoire : « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent ». La guerre a inspiré plusieurs autres citations à Napoléon, parmi lesquelles : « À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie »« Je gagne les batailles avec les rêves de mes soldats », ou encore « La guerre a été dans mes mains l'antidote de l'anarchie ».

Les citations de Napoléon ont un caractère politique

Outre ses talents de stratège militaire, Napoléon Bonaparte était un expert de la vie politique, et celle-ci lui a inspiré quelques citations. « On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus »« En politique, une absurdité n'est pas un obstacle », ou « On peut gouverner de loin, mais on n'administre bien que de près ». Certaines citations comme « En amour, la seule victoire c'est la fuite », ou encore « Impossible n'est pas français », ont également marqué l'histoire et sont parfois encore utilisées aujourd'hui.

À noter

Parmi les citations de Napoléon, certaines étaient prémonitoires et prennent une résonnance particulière de nos jours, comme lorsqu'il a déclaré : « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ».