Sciences

Pourquoi John Fitzgerald Kennedy a-t-il été assassiné ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , John Fitzgerald Kennedy

L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy survient le 22 novembre 1963 à Dallas, aux États-Unis. Alors qu'il était candidat à sa réélection au poste de président des États-Unis, « JFK » est tué d'une balle dans la tête pendant le passage du cortège présidentiel. S'il a été conclu que le tireur, Lee Harvey Oswald, a agi seul, de nombreuses rumeurs et suspicions évoquent un complot.

Le cortège présidentiel avant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Les théories du complot restent vivaces plus de 50 ans après les faits. © Victor Hugo King , Wikimedia Commons, DP

Le contexte de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

De nombreuses enquêtes ont été menées sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Lee Harvey Oswald ayant lui-même été tué peu de temps après avoir été arrêté, les doutes sur un éventuel commanditaire continuent de passionner l'Amérique. Replaçons cet assassinat dans le contexte de l'époque. Si JFK était populaire auprès des jeunes, il était également perçu comme trop tendre vis-à-vis du bloc soviétique. Invasion ratée à Cuba dans la baie des Cochons, manque de conviction pour dénoncer la construction du mur de Berlin, etc. Le faible engagement contre le communisme pendant la guerre froide ne sied pas à tous les Américains. Cette période de l'histoire américaine est également marquée par la déségrégation. JFK se prononce pour les droits civiques de la population afro-américaine.

Assassinat de John Fitzgerald Kennedy : de nombreux ennemis

Pendant ses trois années de pouvoir, John Fitzgerald Kennedy s'était attiré les foudres aussi bien des communistes (à commencer par Fidel Castro) que des responsables de la CIA, ainsi que d'une partie des ultraconservateurs américains. Mais la mafia aussi pouvait en vouloir à JFK. Le frère de John, Robert Kennedy, est alors ministre de la Justice. Il fait de la lutte contre la mafia l'une de ses priorités. Il est d'ailleurs, à son tour, assassiné en 1968. Ces multiples raisons possibles à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy font subsister les thèses du complot. Lee Harvey Oswald a-t-il agi seul, ou bien a-t-il été envoyé par l'un des nombreux ennemis du président des États-Unis ? Personne ne peut répondre à cette question avec certitude.

À savoir

La famille Kennedy est connue pour avoir occupé de nombreux postes politiques de première importance dans l'administration américaine. Mais elle est surtout célèbre pour faire l'objet d'une malédiction. Le frère aîné de John Fitzgerald Kennedy est mort pendant la seconde guerre mondiale, son autre frère est assassiné et sa sœur décède à 28 ans dans un crash d'avion.

Cela vous intéressera aussi