Antoine Lavoisier est considéré comme le père de la chimie moderne. Il est représenté accompagné de sa femme, Marie-Anne Lavoisier, sur ce portrait réalisé par Jacques-Louis David en 1788. © Wikimedia Commons, DP

Sciences

Qui sont les chimistes les plus célèbres ?

Question/RéponseClassé sous :chimie , chimiste , célèbres

Parce que ce sont des hommes et des femmes qui font la science, voici quelques-uns de celles et ceux qui ont marqué l'histoire de la chimie. La liste n'est bien sûr pas exhaustive...

Découvrez sans plus attendre les plus célèbres chimistes qui ont marqué notre histoire.

La chimie moderne : Antoine Lavoisier et Amedeo Avogadro

Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d'oxydation rapide - plus connu sous le terme de « combustion » - et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel.

C'est à Amedeo Avogadro (1776-1856) que l'on doit la découverte initiale du fait que « le nombre de molécules dans des gaz quelconques est toujours le même à volume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ». Ainsi, le nombre d'Avogadro quantifie les molécules contenues dans une mole.

Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com

Louis Pasteur, Alfred Nobel, Dmitri Mendeleïev et Marie Curie

Louis Pasteur (1822-1895) peut faire partie de la liste. Avant de s'intéresser à la microbiologie et de développer le vaccin contre la rage, il a en effet été l'un des précurseurs de la stéréochimie.

On pense à Alfred Nobel (1833-1896) : celui-là même qui a légué sa fortune pour récompenser les grands découvreurs est en effet l'inventeur de la dynamite. Un élément chimique, le nobélium, a été baptisé en son honneur.

Dmitri Mendeleïev (1834-1907), quant à lui, n'a pas laissé son nom à un élément chimique. Il est l'inventeur de la classification périodique des éléments, encore connue sous le nom de « tableau de Mendeleïev ».

Enfin, impossible de terminer cette liste sans parler de Marie Curie (1867-1934), honorée en 1911 d'un prix Nobel de chimie - après avoir obtenu celui de physique en 1903, la classant également parmi les physiciens les plus célèbres - pour ses travaux sur le polonium et sur le radium.

Cela vous intéressera aussi

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires  La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques.