Les bouteilles de vin doivent être conservées couchées afin d'éviter l’oxydation du vin. © aleks-p, Fotolia

Sciences

Pourquoi faut-il coucher les bouteilles de vin ?

Question/RéponseClassé sous :chimie , vin , bouteille de vin

Il est généralement conseillé de garder ses bouteilles de vin couchées. L'objectif ? Éviter l'oxydation du vin. Un principe qui ne s'applique que pour les bouteilles fermées avec des bouchons en liège. Explications.

Couchées ou debout ? Vous vous êtes peut-être demandé si, pour éviter de les retrouver bouchonnées, il ne vaut pas mieux stocker les bouteilles de vin debout. Notamment pour les vins vendus à prix doux, dont les bouchons ne sont pas forcément de la meilleure qualité. Bon à savoir : le goût du bouchon moisi vient d'une molécule, le trichloroanisole (TCA). Celle-ci attaque d'abord le bouchon, puis altère le vin dans la bouteille, que ce dernier se trouve en contact direct ou non avec le bouchon.

Notez que nous parlons uniquement de bouteilles fermées à l'aide de bouchon en liège. En effet, les autres types de bouchons (synthétiques ou les capsules à vis) ne risquent pas d'être attaqués par le TCA. Et les bouteilles ainsi fermées peuvent, elles, être conservées debout.

L’inclinaison des bouteilles de vin dans la cave

S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Faute de quoi, le bouchon pourrait s'assécher et se rétracter, voire s'effriter. La bouteille perdrait alors de son étanchéité et le vin risquerait de s'oxyder. Inutile cependant de tourner régulièrement les bouteilles, car le mouvement en lui-même constitue un facteur d'altération de la chimie du vin.

Les alcools et les vins mutés — le porto, le banyuls ou le maury — sont les exceptions qui confirment la règle. Ils gagnent à être gardés verticalement. Les champagnes et les autres vins effervescents devraient également supporter une conservation verticale. Parce que le gaz qui s'en échappe lentement suffit à humidifier le bouchon. Pourtant, les professionnels conseillent de les conserver aussi à l'horizontale.

Certaines études laissent supposer qu'il serait même préférable de conserver les bouteilles de vin dans une position oblique afin d'assurer qu'une partie du bouchon reste en contact avec la poche d'air que renferme la bouteille. Toutefois, dans la pratique, ce type de stockage ne semble pas simple à mettre en œuvre...

Révolutionnaire : une bouteille de vin qui ne goutte pas  Les bouteilles ont une fâcheuse tendance à goutter. Pour y remédier, on peut opter pour un système stop-goutte. Un physicien américain a imaginé une autre solution : une bouteille de vin qui ne goutte pas ! Il suffit, démontre-t-il, d'une gouttière autour du goulot. À découvrir en vidéo…