Sciences

Bac +5 : sciences, les secteurs d'emplois de demain

Question/RéponseClassé sous :BAC +5 , Etudiants , université
Chimie, énergie, environnement : la recherche appliquée et la R&D sont au cœur de la croissance de demain. Des domaines de spécialisation qui offrent de bons débouchés. © Fotolia

Souvent liées à la recherche et au développement, les sciences sont depuis toujours un secteur porteur pour le marché de l'emploi, mais comme dans chaque domaine certaines spécialisations ont plus ou moins de débouchés.

Comment s'assurer d'arriver sur le marché du travail dans un secteur scientifique foisonnant mais mal connu ?  Tour d'horizon des secteurs porteurs dans le domaine des sciences.

La chimie, troisième employeur en France

La chimie (avec sa cousine la biochimie) a toujours été un secteur d'avenir dans le domaine des sciences car elle est présente dans la plupart des industries à ce jour. Le secteur de la chimie est le troisième employeur à l'heure actuelle en France. Avec près de 15.000 embauches par an dont 60 % de jeunes diplômés, la chimie est un secteur fiable pour l'emploi. Malgré des années difficiles et de nombreuses délocalisations, ce secteur a connu une hausse des qualifications de ses employés très propice aux Bac +5. Ce secteur a tendance aujourd'hui à se tourner vers une spécialisation accrue, la spécialisation en Master est donc très importante dans votre recherche d'emploi.

La chimie a l'avantage d'être présente dans les grandes industries comme l'automobile, l'aéronautique, les cosmétiques ou encore l'électronique. Dans ces secteurs d'activité, la chimie est une des principales sources de recherche et développement, toujours plus prisée par les grands industriels.

Un secteur très important et en pleine croissance : la chimie écologique. Dans le but de créer et produire des produits plus respectueux de l'environnement et moins énergivores, la chimie joue un grand rôle dans ce domaine. Rien ne pourrait voir le jour dans ces domaines sans une recherche et développement de la chimie. Les ingénieurs spécialisés sont donc très recherchés dans ce secteur.

Le secteur informatique

L'informatique est toujours un domaine en croissance. L'utilisation de l'informatique est quotidienne dans tous les secteurs d'activité. Les ingénieurs dans la programmation, comme dans le monde des réseaux, sont très recherchés.

Ainsi, trois métiers qui connaissent une forte croissance depuis quelques années et pour les années à venir, et touchent au monde des réseaux et de la télécommunication : on parle d'ingénieur analyste des systèmes réseau et communications, d'architectes réseaux ou encore administrateurs réseaux.  

La programmation d'outils informatiques reste également un secteur qui connaît une croissance constante depuis ces dernières années et qui devrait continuer selon les analystes. Les ingénieurs en logiciels d'applications informatiques sont très recherchés, et un diplôme en la matière vous assura un emploi dans les mois qui suivent votre diplôme.

Les énergies, secteur d'avenir

Nous le savons tous : le secteur des énergies est un aussi secteur d'avenir. Ainsi les industries du nucléaire, de l'électricité, du gaz et pétrolière sont depuis toujours fortement développées en France, et sont en permanence à la recherche de jeunes diplômés (même si le nucléaire connaît aujourd'hui des soubresauts). Avec des projets sur le long terme pouvant aller jusqu'à 30 ans, ces secteurs sont stables et garantissent un emploi. Le secteur des énergies est le premier employeur d'ingénieurs en France avec prêt de 20 % des emplois.

De plus, l'arrivée des énergies renouvelables est une nouvelle opportunité pour les ingénieurs de ce secteur. Même si ce secteur est essentiellement constitué de PME et les salaires moins attractifs, la faculté d'évolution y est plus importante que dans les grands groupes.

Choisir une spécialisation adaptée au marché de l'emploi

Vous l'aurez compris, les sciences sont présentes dans l'ensemble des grands secteurs d'activité et plus particulièrement dans la recherche et le développement. Notons que dans leur approche, les entreprises aujourd'hui se tournent de plus en plus vers une spécialisation accrue dans un domaine particulier. Les métiers sont donc toujours plus spécialisés et les compétences recherchées toujours plus poussées. Le choix de votre spécialisation doit donc tenir compte du marché de l'emploi.

 À retenir sur le secteur des sciences

Les spécialisations dans le domaine de la chimie, la biochimie, l'informatique et des énergies restent des atouts d'avenir pour les titulaires d'un Bac +5 en sciences. Les industries dites lourdes ou encore le secteur de l'automobile, autrefois synonymes d'emplois, ne sont plus aussi porteurs à l'heure actuelle.

Cela vous intéressera aussi