Sciences

Quelles étaient les limites de l'empire d'Alexandre le Grand ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , Homme , Alexandre le Grand

Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre le Grand a vu le jour en Macédoine, une région de la Grèce. Ce grand conquérant n'a eu de cesse de guerroyer, et a conquis un immense empire. Outre l'Égypte, la Syrie et l'Iran, les limites de l'empire conquis par Alexandre le Grand se sont étendues jusqu'au Pakistan.

Carte représentant les limites de l'empire conquis par Alexandre le Grand. © historicair, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

La Macédoine, point de départ de l'empire d’Alexandre le Grand

Né vers 356 avant J.-C., Alexandre le Grand a laissé une trace indélébile dans l'histoire. Fils du roi Philippe de Macédoine, il lui succède à la tête d'un royaume qui correspond au nord de la Grèce actuelle. La Macédoine est alors la plus puissante région de Grèce, et Alexandre le Grand devient naturellement le leader du peuple grec pour mener la guerre contre les Perses. C'est le début de l'édification d'un des plus grands empires de l'histoire.

Les limites de l'empire d’Alexandre le Grand repoussées jusqu'au Pakistan

Éduqué par le philosophe Aristote, Alexandre le Grand se nourrit d'une ambition démesurée. Il veut réunir l'Occident et l'Orient au sein d'un seul empire. Non content d'avoir conquis l'intégralité de l'Empire perse du roi Darius, il place également l'Égypte sous sa coupe. Par la suite, il mène son armée toujours plus à l'est et poursuit l'extension de cet immense empire. Il atteint finalement le fleuve Indus, situé au Pakistan. Il souhaite poursuivre jusqu'en Inde, mais ses soldats refusent, et Alexandre le Grand entame le voyage de retour en 326 avant J.-C., voyage au cours duquel Alexandre le Grand meurt de maladie.

À savoir

Alexandre le Grand a fondé environ 70 cités, dont la plupart ont été nommées Alexandrie. La plus célèbre d'entre elles est située en Égypte. Il a également créé la ville de Bucéphalie, en hommage à Bucéphale, son cheval mort au combat, et celle de Péritas, du nom de son chien.

Cela vous intéressera aussi