Après des siècles de conquêtes, l'Empire romain d'Occident chute en 476 après J.-C. Quelles sont les causes de ce déclin ?


au sommaire


    Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 avant J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Pourtant, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule le 4 septembre 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident. Alors, pourquoi l'Empire romain (né en 27 avant J.-C.) s'est-il effondré ?

    Carte animée de la République romaine puis de l’Empire romain. En rouge, la République romaine ; en violet, l’Empire romain ; en bleu, l’Empire romain d’Occident ; en jaune, l’Empire romain d’Orient. © Roke, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    Carte animée de la République romaine puis de l’Empire romain. En rouge, la République romaine ; en violet, l’Empire romain ; en bleu, l’Empire romain d’Occident ; en jaune, l’Empire romain d’Orient. © Roke, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Économie, administration : pourquoi l’Empire romain s’est-il effondré ?

    Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. En outre, l'Empire romain est grandement sujet à la corruption. Les impôts sont très mal perçus et l'économie donne des signes de grande faiblesse.

    L'étendue de l'Empire romain d'Occident (en bleu sur l'animation ci-dessus) entraîne des difficultés grandissantes en matièrematière d'administration. De plus, les ennemis attaquent sur tous les fronts : les vandales conquièrent ainsi l'Afrique du Nord, la Corse et la Sardaigne tandis qu'en Europe continentale, les Wisigoths et les Suèves gagnent de nouveaux territoires.

    Déclin de Rome : un pouvoir trop autoritaire

    Même si l'empereur Romulus Augustule manque de charisme et n'a aucune capacité à prendre des décisions importantes, c'est l'autoritarisme de ses ancêtres qui a lentement provoqué le déclin de Rome. À cela vient s'ajouter le fait que les autorités romaines souffrent d'un sentiment de supériorité face aux armées barbares qui se trouvent aux frontières de l'Empire.

    À savoir : si des liens d'assistance et d'entraide avaient existé entre Rome et Constantinople à la fin du Ve siècle, Rome ne serait pas tombée aux mains des barbares. En effet, l'Empire romain d'Orient (en jaune sur la carte ci-dessus) a fait preuve d'une neutralité coupable envers son cousin, l'Empire romain d'Occident.

    Voir aussi

    Pour aller plus loin découvrez les podcast Futura Chasseur de science