Sciences

Archéologie : les 10 ans de l'Inrap en images

PhotoClassé sous :Homme , archéologie , Inrap

L'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) a vu le jour en 2002. Cet organisme public français, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la recherche, a trois missions.

La première est la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques sur des sites devant faire l'objet d'un aménagement de territoire, par exemple avant la construction d'une autoroute ou d'une nouvelle ligne ferroviaire. La deuxième consiste à exploiter scientifiquement les résultats obtenus et donc à étudier en détail et à replacer dans un contexte les différentes trouvailles. Ces deux premières missions correspondent plutôt à un travail de recherches. La troisième est plus didactique. L'Inrap se doit en effet de valoriser et de diffuser l'archéologie.

En une décennie, 16.971 diagnostics ont été réalisés sur une surface de 112.241 hectares. Ils ont donné lieu à 2.237 fouilles dont certaines ont mis au jour de remarquables traces du passé. Des connaissances acquises sur des périodes de l'histoire comprises entre le Paléolithique et la première moitié du XXe siècle ont ainsi été renouvelées. Les photographies de cette galerie vous présentent quelques-unes des plus belles découvertes.