Sciences

La mission Cassini-Huygens vers Titan

PhotoClassé sous :Astronomie , saturne , titan

La mission Cassini-Huygens a été conçue au début des années 1980. Il s'agissait de déterminer plus complètement la structure en 3D des anneaux de Saturne, leur dynamique et la composition de la surface de ses satellites ainsi que leur histoire géologique.

L'étude de la dynamique de la magnétosphère et de l'atmosphère de Saturne était également au programme. En plus de la sonde Cassini (ainsi nommée en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome italien du XVIIe siècle qui a découvert plusieurs anneaux de Saturne), destinée à remplir ses objectifs et en particulier à percer les secrets de la surface et de la météorologie de Titan, un module appelé Huygens (en hommage au célèbre mathématicien, physicien et astronome hollandais découvreur de Titan) était destiné à atterrir sur le sol de ce satellite de Saturne.

C'est ce qu'il fit en 2005 après que la sonde Cassini-Huygens s'est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Les images de cette galerie montrent un tout petit échantillon des mondes que nous ont révélés les instruments de Cassini et Huygens, comme des lacs d'hydrocarbures et des dunes sur Titan ou les geysers d'Encelade. Lancée le 15 octobre 1997, la mission de la sonde devait s'achever le 30 juin 2008. Elle a été prolongée jusqu'en 2017.