Expert Sciences

Hervé Lehning

Normalien, agrégé de mathématiques

Classé sous :Sciences , Mathématiques
Tintin et le professeur Tournesol, deux héros d'Hergé, m’ont donné très jeune un appétit pour les sciences. Je dévorais tout ce que je trouvais de vulgarisation scientifique et passais du temps au Palais de la Découverte. J’aurais adoré un site comme Futura. J’aime aujourd’hui y retrouver l’esprit de curiosité qui animait Tintin.
Hervé Lehning , Normalien, agrégé de mathématiques

Biographie

Normalien, agrégé de mathématiques et titulaire d'une maîtrise d'histoire des religions avant d'être professeur de mathématiques et d'informatique en écoles d'ingénieurs puis en classe de mathématiques spéciales, je me consacre depuis 2010 entièrement à la vulgarisation scientifique, en mathématiques, en informatique et en cryptologie.

Ma première série de livres, parue chez Masson en 1982, pour la première édition, est Mathématiques par l'informatique individuelle. Le but de ces livres était de montrer, à travers des exemples, l'apport de l'ordinateur en mathématiques, d'où l'utilisation de la préposition « par » et non de « pour ». À la suite de cette série, j'eus un rôle au niveau national dans l'introduction de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques. En particulier, dans les années 80, j'ai organisé des stages d'informatique pour mathématiciens dans le cadre de la Société Mathématique de France (SMF) au Centre Internationale de Rencontres Mathématiques (CIRM) à Luminy (Marseille) et de la Conférence des Grandes Écoles dans diverses écoles. J'ai également dirigé une équipe qui a créé un système de composants logiciels (Modulog) destiné à l'enseignement supérieur.

Toujours chez Masson, j'ai ensuite écrit une série de livres de cours pour les premières années de l'enseignement supérieur : Cours de mathématiques supérieures et spéciales, qui incluait l'usage de l'outil informatique et se tournait vers les applications.

D'autre part, je suis commandant de réserve et fais partie de l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information (ARCSI). Dans ce cadre, je m'occupe de cryptologie, une discipline qui a un fort lien avec les mathématiques et l'informatique.

Métier

Mon métier actuel consiste à promouvoir la culture mathématique et la cryptographie à travers des ateliers, des conférences, des articles et des livres. Je collabore ainsi au magazine de vulgarisation mathématique Tangente, dont j'ai été un temps rédacteur en chef. Je collabore également, mais de façon plus irrégulière au magazine La Recherche.

Dans ce cadre, j'ai écrit un livre chez Pour La Science À la recherche de la preuve en mathématiques, trois chez Ixelles : Questions de maths sympas (dont la première moitié a été réédité en poche chez Librio sous le nom de Questions de maths utiles), L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet et L'univers des nombres de l'Antiquité à Internet et un chez Flammarion : Toutes les mathématiques du monde.

J'anime également un atelier de cryptographie dans l'école d'écriture Les Mots, à Paris.