Sciences

Theodore Maiman

1927-07-11 - 2007-05-05

Physicien

Classé sous :physique , inventeur , laser

Découvertes

Theodore Maiman a obtenu le premier laser en 1960, donnant involontairement naissance à l'holographie.

Biographie

Theodore Harold Maiman est un physicien américain né en 1927 aux États-Unis. Issu d'un milieu modeste, il finance ses études en réparant des appareils électriques et des radios. Il intègre l'université du Colorado où il décroche un diplôme d'ingénieur en physique en 1949. Il entre alors à Stanford et y obtient un diplôme d'ingénierie électrique en 1951, et un doctorat en physique en 1955 sur le thème des masers, type de laser reposant sur les micro-ondes.

Theodore Harold Maiman crée le premier laser

C'est en mai 1960 qu'il accomplit l'exploit, avec de faibles moyens et malgré la défiance de sa hiérarchie chez Hugues Aircraft Co à l'égard de ce projet, d'obtenir une émission laser. Il y parvient à l'aide d'un cristal de rubis synthétique, après avoir déposé sur chaque extrémité de la tige une couche d'aluminium afin de former une cavité. Il s'agissait de générer des vibrations de lumière, cohérentes à partir de la tige en exposant cette dernière à des éclairs intenses de lumière ordinaire.

Proposé deux fois pour le prix Nobel, sans jamais l'obtenir, il a toutefois reçu le prix Oliver E. Buckley de la matière condensée de la part de l'American Physical Society. C'est dans les années 1970 qu'il devient membre du Advisory Board of Industrial Research Magazine. Il décédera finalement au mois de mai 2007, à Vancouver au Canada.

Si son invention a depuis lors été modifiée et améliorée, c'est à lui que l'on doit les multiples utilisations faites aujourd'hui de cette technologie, notamment dans le domaine industriel. C'est aussi grâce au laser que l'holographie a pu voir le jour.