Sciences

Richard Feynman

1918-05-11 - 1988-02-15

Physicien

Classé sous :physique

Découvertes

Ses contributions les plus marquantes sont dans le domaine de l'électrodynamique quantique qui lui vaudront l'attribution du prix Nobel en 1965 avec Tomonaga et Schwinger.

Biographie

Américain il est né le 11 mai 1918 et décédé le 15 février 1988, Richard Feynman est considéré comme l'un des physiciens les plus influents et les plus remarquables du 20 ème siècle.

Richard Feynman enseignant la mécanique quantique en licence

Personnalité hors norme, ses contributions les plus marquantes sont dans le domaine de l'électrodynamique quantique qui lui vaudront l'attribution du prix Nobel en 1965 avec Tomonaga et Schwinger. Sa technique des diagrammes et son intégrale de chemins ont révolutionné la théorie quantique des champs et des particules élémentaires.

Il n'y a sans doute aucun domaine de la physique que Feynman n'ait marqué de son empreinte, gravitation quantique, astrophysique relativiste, chimie quantique, théorie de l'hélium superfluide et modèle des interactions faibles sont quelques exemples, sans parler de ses articles précurseurs en nanotechnologie et informatique quantique.

Grand pédagogue, ses cours de Physique sont mondialement célèbres ainsi que ses talents de joueur de Bongo et de dessinateur.