Sciences

Paul Dirac

1902-8-8 - 1984-10-20

Physicien

Classé sous :physique

Découvertes

Fondements de la mécanique quantique, équation de Dirac, antimatière, QED, monopôle magnétique, statistique quantique des fermions, distribution de Dirac, action de Dirac-Born-Infeld, quantification des systèmes contraints...

Biographie

Paul Adrien Maurice Dirac est un physicien et mathématicien britannique né le 8 août 1902 à Bristol et mort le 20 octobre 1984 à Tallahassee, Floride (États-Unis). Certains le considèrent comme le second physicien théoricien du XX ième siècle juste après Einstein et probablement à égalité avec Feynman.

Ayant passé un diplôme d'ingénieur électricien, il ne tarda pas à rejoindre l'Université de Cambridge où son directeur de thèse, Fowler, lui fit connaître la théorie quantique et les tout nouveaux travaux de Heisenberg sur ce sujet. Comprenant l'approche de Heisenberg mieux que lui-même, il retrouva de façon indépendante l'essentielle de la formulation de la mécanique quantique donnée par Heisenberg, Born et Jordan.

Passionné dès l'adolescence par la théorie de la relativité, il est le premier à donner une formulation satisfaisante de la généralisation relativiste de l'équation d'onde d'une particule. En même temps que Fermi, Heisenberg et Pauli, il fonde l'électrodynamique quantique et prédit l'existence de l'anti-matière et des monopôles magnétiques.

Conjointement avec Fermi, il a introduit la statistique quantique connue aujourd'hui sous le nom de statistique de Fermi-Dirac.

Ses travaux d'après guerre seront en avances sur leur temps et peu de personnes, à part Richard Feynman pour qui Dirac était son héros, ne comprendrons ses critiques de la théorie de la renormalisation, ses travaux sur la quantification canonique des systèmes contraints, à la base du programme de quantification de la gravitation de Wheeler, Dewitt et Ashtekar, ainsi que ses vues prophétiques sur la théorie des membranes généralisant la théorie des cordes.