Sciences

Marc Isambart Brunel

1769-04-25 - 1849-12-12

Ingénieur

Classé sous :physique , inventeur , tunnelier

Découvertes

Marc Isambart Brunel, ingénieur français, reste célèbre pour la construction du tunnel sous la Tamise, qui sert encore au métro londonien. Il inventa le tunnelier.

Biographie

Marc Isambart Brunel naît à Hacqueville en Haute-Normandie, le 25 avril 1769, dans la ferme familiale. Son père, très prospère, souhaite faire de lui un ecclésiaste, et lui donne l'enseignement approprié. Dès son plus jeune âge, Marc Isambart Brunel révèle un véritable don pour les mathématiques et le dessin. À l'âge de 11 ans, il entre au séminaire de Rouen, où il apprend la menuiserie. Peu intéressé par l'Église, il est envoyé chez des amis de la famille, pour apprendre la construction navale.

Marc Isambart Brunel devient logiquement élève officier de marine en 1786, et s'embarque à plusieurs reprises pour les Indes occidentales. Démobilisé, ce sympathisant royaliste rejoint sa famille à Rouen en 1792. Mais après l'annonce publique de la future chute de Robespierre, il est obligé de fuir aux États-Unis en 1793, laissant sa fiancée derrière lui. Marc Isambart Brunel arrive à New York, et obtient la citoyenneté américaine en 1796. Il devient également ingénieur en chef de la ville, la même année, construisant quais ou usines de canons.

Marc Isambart Brunel : du tunnelier au tunnel de la Tamise

Désireux de présenter ses inventions en matière de machines automatiques à transporter les poulies, il part en Angleterre en 1799, où il retrouve sa fiancée abandonnée, et l'épouse. Marc Isambart Brunel devient membre de la Royal Society en 1824, et dépose un premier brevet de tunnelier en 1828. Son plus gros projet reste le tunnel sous la Tamise, commencé en 1825, et terminé seulement en 1843, après une interruption en 1828. Marc Isambart Brunel meurt à Londres le 12 décembre 1849.

Racheté en 1865, le tunnel de Brunel accueille des trains, 4 ans plus tard, en 1869, et sert encore pour le métro.