Sciences

Louis De Broglie

1892-8-15 - 1987-3-19

Physicien

Classé sous :physique

Découvertes

Les ondes de matière ;

Un modèle à variables cachées de la mécanique quantique.

Biographie

Louis de Broglie est né le 15 août 1892 à Dieppe. Descendant d'une vieille famille italienne anoblie qui comptait déjà plusieurs personnages marquant de l'histoire de France, c'est un élève moyen en mathématique et en chimie. Par contre, il excelle particulièrement en  histoire, en français, en philosophie et en physique. C'est après avoir passé simultanément ses baccalauréats de mathématiques et de philosophie, qu'il il obtint à dix-neuf ans, une licence d'histoire, puis une licence de droit.

On pouvait donc difficilement penser que son nom serait associé à l'une des découvertes les plus importantes de la physique du XX ième siècle à la base de toute l'électronique et de la technologie moderne. En fait, c'est sous l'influence de son frère aînée, alors le Duc de Broglie et grand spécialiste des expériences en physique des rayons X, qu'il prend connaissance jeune de la théorie quantique et des problèmes qu'elle soulève.

En 1919, près sa démobilisation, Louis de Broglie rejoint son frère qui a financé son propre laboratoire où se poursuivent des recherches sur les rayons X.  Il se spécialise en physique théorique et passe sa thèse de doctorat en 1924 avec Paul Langevin et Jean Perrin dans le jury de thèse. Il y introduit l'idée révolutionnaire du caractère ondulatoire de la matière, une hypothèse suggérée par les travaux d'Einstein en théorie quantique au sujet de la lumière.

Einstein comprend tout de suite la validité des idées de Louis de Broglie et en fait une large publicité. Intrigué Schrödinger prolonge les hypothèses et les relations mathématique proposées par Louis de Broglie et découvre l'équation fondamentale de la mécanique ondulatoire portant aujourd'hui son nom et généralisée par Von Neumann et surtout Paul Dirac.

Davisson et Germer ne tardèrent pas à donner une confirmation expérimentale directe de la mature ondulatoire de la matière et Louis de Broglie se verra attribuer le prix Nobel de Physique en  1929.