Image du site Futura Sciences
John Dunlop

John Dunlop

Vétérinaire

1840-02-05 - 1921-10-23

Inventeur

Pneu

Inventeur du pneu

Caoutchouc

Dunlop Rubber Company

Brevet du pneumatique

Michelin

Toutes ses

Découvertes

John Boyd Dunlop est l'inventeur du pneumatique en caoutchouc en 1887.

Découvrez sa

Biographie

John Boyd Dunlop naît le 5 février 1840 à Dreghorn, en Écosse. Il effectue des études vétérinairesvétérinaires à l'université d'Édimbourg. Il pratique le métier de vétérinaire à domicile pendant 10 ans avant de s'installer en Irlande du Nord, à Downpatrick en 1867. Il y fonde une clinique vétérinaire avec son frère James, puis déménage à Belfast.

John Boyd Dunlop invente le pneu gonflé à l'air

En 1887, son jeune fils, Johnnie, lui demande d'améliorer son tricycle, rendu inconfortable par les cahots des rues pavées de Belfast. À cette époque, les pneus étaient pleins, en caoutchouccaoutchouc solidesolide. Il invente donc un pneu gonflé à l'airair en caoutchouc qu'il fait breveter en 1888. L'année suivante, l'invention de John Dunlop devient de plus en plus fructueuse, lorsqu'un coureur cycliste du nom de Willie Hume gagne de nombreuses courses grâce à ses pneumatiquespneumatiques.

Cependant, un certain Robert William Thomson ayant déposé un brevet de pneus en 1846, Dunlop perd son brevet. Il s'engage alors dans une bataille juridique et récupère ses droits.

Le succès commercial du pneumatique

Un industriel irlandais, William Harvey Du Cros, lui propose de créer une entreprise commercialisant des pneus sous le nom de Dunlop Rubber Company. La production démarre en 1890, alors que l'automobileautomobile est en train de se développer. Dunlop ne profitera guère du succès de cette société puisqu'il revend ses parts à Du Cros en 1896 et se retire à Dublin, où il s'occupe d'une draperiedraperie.

Il meurt le 23 octobre 1921 à Dublin. L'invention de Dunlop a été d'autant plus fructueuse qu'elle est survenue à une époque où la production de caoutchouc était en plein essor. La société Dunlop Tires est aujourd'hui une filiale du groupe Goodyear Tire & Rubber, premier fabricant au monde de pneumatiques. Des améliorations ont été apportées à l'invention de Dunlop, comme la mise au point de pneus démontables pour automobiles et bicyclettesbicyclettes par les frères Michelin.