Sciences

Jesse W. Reno

1861-08-04 - 1947-06-02

Ingénieur

Classé sous :physique , inventeur , escalator

Découvertes

Jesse Wilford Reno a inventé l'escalator, qui de nos jours est présent dans tous les lieux publics et les grand magasins.

Biographie

Jesse Wilford Reno est né le 4 août 1861 dans la ville de Fort Leavenworth dans le Kansas. Il fait ses études à l'université Lehigh de Pennsylvanie où il obtient son diplôme d'ingénieur. Il travaille ensuite dans l'État de Géorgie où il est chargé de la construction du premier chemin de fer électrique du sud des États-Unis.

Jesse Wilford Reno, père de l'escalator

Pendant ce temps, il essaie de mettre au point un ascenseur d'un nouveau genre. Il dépose une demande de brevet en 1891 qui devient effective en 1892. Quelques mois plus tard, son invention ,« l'escalator », est prête. Elle est exposée à Coney Island en 1895. L'année suivante, l'ingénieur propose un plan de construction du métro de la ville de New York mais ce dernier n'est pas accepté. En 1898, le premier plan roulant incliné, ancêtre de l'escalator, est installé dans le magasin Harrods de la ville de Londres.

Jesse Wilford Reno décide de fonder son entreprise qui prend le nom de The Reno Electric Stairways and Conveyors, Ltd en 1902. Quelque temps plus tard, l'entreprise Otis rachète des parts de l'entreprise de Reno. Au cours de l'année 1920, Jesse Wilford Reno crée la Reno Marine Salvage Company. L'entreprise est spécialisée dans la récupération d'épaves marines. L'ingénieur a mis au point un système permettant de récupérer les épaves se situant à de grandes profondeurs. Il s'agit d'un sous-marin qui permet de percer les épaves et de les attacher à des câbles. Elles peuvent ainsi être levées par un ponton sous-marin gonflable et ensuite remontées à la surface. Jesse Wilford meurt en 1947 dans la ville américaine de Pelham Manor.