Sciences

George de Mestral

1907-06-19 - 1990-02-08

Ingénieur

Classé sous :physique , inventeur , velcro

Découvertes

George de Mestral, après de nombreux revers financiers, a mis au point la célèbre bande Velcro utilisée dans le monde entier.

Biographie

Le 19 juin 1907 à Nyon, en Suisse, naît George de Mestral, d'un père ingénieur agronome, Albert-George-Constantin de Mestral. Inventif dès son plus jeune âge, George de Mestral obtient son premier brevet en 1919, pour un modèle réduit d'avion en tissu. Tout naturellement, ce passionné de technologie poursuit des études d'ingénieur à l'école Polytechnique fédérale de Lausanne, avant de développer des projets de plus grande envergure.

George de Mestral, père du Velcro

C'est en 1941, que George de Mestral met au point sa bande Velcro, qui a révolutionné le monde de la fixation et des vêtements, après avoir observé au microscope des petits chardons attachés aux poils de son chien. George de Mestral s'inspire ainsi du petit système de crochets qui permet à toutes ces plantes de s'accrocher sur n'importe quoi. Pendant plusieurs années, il subit de nombreux revers, abandonné par tous ses mécènes, il a du mal à lancer son produit révolutionnaire. Il ne dépose ainsi son brevet qu'en 1951 pour la Suisse, et en 1952 pour le reste du monde. La même année, il fonde sa société, Velcro SA, et dépose la marque Velcro. Après avoir hérité d'un château en 1966, il voit son brevet expirer en 1978, au profit d'un autre ingénieur. George de Mestral meurt le 8 février 1990 à Commugny, en Suisse.

Utilisée par la Nasa pour accrocher des objets dans les navettes spatiales, mais aussi dans le domaine du textile, que ce soit pour les chaussures ou les vêtements, la bande Velcro est encore aujourd'hui un système de fixation très répandu. George de Mestral en a ainsi vendu près de 60 millions de mètres à travers le monde.