Sciences

Eli Whitney

1765-12-08 - 1825-01-08

Mécanicien

Classé sous :physique , inventeur , égraineuse

Découvertes

Eli Whitney a joué un rôle très important dans l'évolution des États du Sud grâce à l'invention de l'égraineuse.

Biographie

Eli Whitney est né le 8 décembre 1765 à Westborough, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il a perdu sa mère alors qu'il avait seulement 11 ans, en 1777. À 14 ans, il travaille déjà dans l'atelier de son père, puis, sa belle-mère s'opposant à son désir d'entrer à l'université, comme ouvrier agricole puis enfin comme instituteur. Il réunit ainsi assez d'argent pour entrer à l'académie Leicester et préparer son admission à Yale. Université qu'il intègre en 1789, sous la tutelle du révérend Élitsur Goodrich. Il en sortira diplômé 3 ans plus tard.

Eli Whitney invente l'égraineuse

Faute d'argent, il abandonne l'idée d'étudier le droit et va travailler comme précepteur privé en Caroline du Sud. Au détour d'un séjour en Géorgie, il fait la rencontre de Nathaniel Greene, propriétaire d'une plantation de coton, qui l'emploie alors comme précepteur. Eli Whitney va également travailler dans les champs de coton et c'est ainsi qu'il imagine une machine pour séparer la graine de coton de sa fibre. Une égraineuse de coton dont il dépose le brevet en 1793.

Cette nouvelle machine sera d'une grande importante pour les États du Sud, qui vont ainsi pouvoir améliorer le rendement de la production cotonnière. Le fonctionnement de la machine étant assez simple, elle sera alors rapidement copiée. On doit également à Eli Whitney, en 1798, une méthode de pièces interchangeables qui assurera la production de milliers de mousquets. En 1807, le Congrès refusera de renouveler le brevet de l'égraineuse : très déçu, Eli Whitney déclara ne plus jamais vouloir breveter ses inventions. Il est mort le 8 janvier 1825 à New Haven, dans le Connecticut, aux États-Unis. Il avait 59 ans.