Sciences

Edwin Beard Budding

1795 - 1846

Ingénieur

Classé sous :physique , inventeur , tondeuse à gazon

Découvertes

Edwin Beard Budding change la vie des jardiniers en 1830, en inventant la tondeuse à gazon manuelle.

Biographie

Edwin Beard Budding, britannique, naît en 1795 à Stroud, en Angleterre. Cet ingénieur free-lance, spécialisé dans la mécanique, est l'inventeur de la tondeuse à gazon. Edwin Beard Budding conçoit le système en 1830, après avoir observé des machines dans une usine de fabrication de vêtements, qui coupaient les différents tissus. Toujours à la recherche de progrès, il décide d'adapter le système à la tonte de l'herbe. À l'origine, son usage était réservé aux terrains de sport, parcs ou encore aux très grands jardins.

Edwin Beard Budding invente la tondeuse à gazon

L'invention d'Edwin Beard Budding est d'abord manuelle, utilisant des lames hélicoïdales pour couper l'herbe et ensuite la rejeter au fur et à mesure. Au départ, la machine du Britannique, qui consiste en un rouleau qu'il faut pousser, est tellement lourde, qu'elle nécessite la force de deux hommes en même temps. Afin de lancer son projet, Edwin Beard Budding s'associe à un autre ingénieur local, John Fendsee. Les deux inventeurs ouvrent ainsi au milieu des années 1830, une usine de fabrication à Thrupp, non loin de Stroud, leur ville natale. Le succès sera quasiment immédiat pour les deux ingénieurs.

Très créatif, Edwin Beard Budding est également à l'origine de la clé à molette, outil encore utilisé de nos jours dans son aspect d'origine. L'ingénieur meurt en 1846.

Bien que la tondeuse à gazon électrique se soit largement démocratisée, la tondeuse manuelle d'Edwin Beard Budding garde encore quelques spécimens pour les petites surfaces de gazon. Des originales sont encore visibles au musée de Stroud ou bien encore au musée de la Science de Londres. La première tondeuse électrique est inventée en 1958.