Sciences

Cyrus McCormick

1809-02-15 - 1884-05-13

Inventeur

Classé sous :physique , inventeur , moissonneuse mécanique

Découvertes

Cyrus McCormick, fils de fermier, s'est mis au service des agriculteurs en développant des machines innovantes, comme la moissonneuse mécanique.

Biographie

Cyrus Hall McCormick Sénior naît en Virginie dans le comté de Rockbridge, le 15 février 1809. Son père et sa mère, des descendants d'immigrés irlandais et écossais, y possèdent une ferme assez prospère, avec esclaves, chevaux, moulins, scierie ou encore distillerie. Cyrus McCormick, aîné d'une fratrie de huit enfants, ne bénéficiera que d'une éducation scolaire minimum.

Cyrus McCormick, inventeur de la moissonneuse mécanique

Dès son plus jeune âge, il aide ses parents à la ferme. Fatigué par ce travail épuisant, il se penche très rapidement sur la fabrication de machines pouvant faciliter la vie des agriculteurs. À 15 ans, il conçoit ainsi un berceau servant à moissonner le grain. Aidé d'un des esclaves de son père, Cyrus McCormick travaille également à l'élaboration de son invention la plus célèbre, la moissonneuse mécanique. Il présente cette dernière au public de Virginie, en 1831. La machine, qui peut abattre 10 acres par jour, ne sera cependant brevetée qu'en 1834.

Les débuts de Cyrus McCormick dans la vente de produits agricoles sont peu prospères. Il fonde cependant en 1848 à Chicago, où s'est installée toute la famille un an plus tôt, l'entreprise McCormick Harvesting Machine, en association avec deux de ses frères. En quelques années seulement, la société de Cyrus McCormick devient l'une des plus grandes entreprises manufacturières d'équipement de ferme au monde. Cyrus McCormick développe également un système de crédit pour permettre aux agriculteurs d'acheter ses machines. Après la destruction de son usine par le feu en 1871, il crée une nouvelle usine et en profite pour s'implanter dans d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande.

Cyrus McCormick meurt, très riche, le 13 mai 1884 à Chicago.