Expert Sciences

Arkan Simaan

Physicien

Classé sous :Matière , physique , Astronomie
Je souhaite le plus grand succès à Futura-sciences, entreprise d'autant plus méritante que les jeunes s'investissent rarement pour le développement de la culture scientifique et technique. Amicalement, Arkan Juin 2005
Arkan Simaan, Physicien

Biographie

Arkan Simaan, né au Liban, émigre avec sa famille vers le Brésil à l'âge de deux ans et s'établit près de Brasilia. Il commence des études de physique à l'université de Sao Paulo, qu'il interrompt en 1970 quand il quitte le Brésil pour des raisons politiques.

Il recommence ses études à l'Université Paris VII et obtient une maîtrise de Physique (1974), suivie d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (1976).

Après un bref passage par l'industrie, il part en Algérie enseigner dans le cadre de la coopération culturelle pendant onze ans.

De retour en France, il obtient l'agrégation de physique en 1994 et exerce actuellement dans un lycée de la région parisienne. Membre du bureau de l'Association Science Technologie Société (ASTS) et de l'Association Arago Kastler Langevin (AKAL), il participe activement à la préparation de rencontres scientifiques et culturelles et anime des stages et des conférences destinés aux professeurs de physique.

  • Il a écrit notamment :

- L'Image du Monde des Babyloniens à Newton(Adapt Editions, 1998) en collaboration avec Joëlle Fontaine, agrégée d'histoire.

- Cette sentence vous fait plus peur qu'à moi-même : Giordano Bruno » (Cahiers rationalistes, février 2000)

- La science au péril de sa vie - les aventuriers de la mesure du monde (Vuibert/Adapt, octobre 2001), livre qui a obtenu le « Prix spécial du livre d'astronomie » décerné par le 18ème « Festival d'Astronomie Haute Maurienne Vanoise.

- Vénus devant le SoleilEditions Adapt. 2004 C'est un phénomène extraordinaire : il se produit deux fois en huit ans, puis disparaît pendant plus d'un siècle. Malgré l'accroissement de l'espérance de vieson observation est un privilège réservé à une génération sur trois : il ne reste plus un seul témoin de sa dernière manifestation en 1882. De plus, pour y assister, il ne suffit pas d'être au bon endroit : il faut aussi que le ciel s'y prête. Voilà pourquoi celui de 2004 pendant les journées ensoleillées de juin s'annonce comme une aubaine : tout est réuni pour en faire un événement de grande envergure.

L'écuyer d'Henri le Navigateur - Editions l'Harmattan 2007 - Roman historique : Ce roman, fondé sur des chroniques médiévales, se déroule au XVe siècle autour d'une véritable icône de l'histoire du Portugal, l'infant Henri le Navigateur. Son écuyer c'est Raul Pimentel, qui part à l'aventure sur la "Mer ténébreuse": il nous fait participer au passage du cap Bojador en 1434 (le plus grand exploit maritime de l'époque), à la quête du Prêtre Jean, à la découverte des îles atlantiques et de la côte africaine. Sur fond de fanatisme religieux et de razzia d'esclaves, nous assistons au premier contact des européens avec des peuples jusque-là complètement inconnus.