Sciences

Frank Tipler

1947 -

Mathématicien

Classé sous :Mathématiques

Découvertes

Travaux sur les singularités dans les modèles cosmologiques

Travaux sur le "Principe Anthropique"

Biographie

Frank Tipler est professeur de mathématique à l'Université Tulane de la Nouvelle Orléans. Il est connu pour ses travaux sur les singularités dans les modèles cosmologiques à partir des techniques d'analyse globale des variétés introduites par Penrose, Geroch et Hawking en relativité générale. Il est célèbre pour ses travaux sur le "Principe Anthropique" avec John Barrow et ses théories spéculatives sur le destin final de l'Univers.

Son ouvrage le plus orthodoxe et le moins spéculatif est précisément celui écrit en collaboration avec John Barrow, il s'agit de : The Anthropic Cosmological Principle .

On lui doit une théorie très spéculative sur le destin final de l'Univers et de l'intelligence reprenant les idées du paléontologiste et jésuite français Pierre Teilhard de Chardin. Sévèrement critiquée par la communauté scientifique, sa théorie du Point Oméga n'en utilise pas moins des idées intéressantes comme David Deutsch, l'un des fondateurs de la théorie de l'information quantique, le mentionne dans un de ses livres.