Expert Sciences

Serge Ciccotti

Psychologue

Classé sous :Homme , sentiment , psychologue
Je suis fier d’apparaître sur Futura-sciences qui œuvre vers la connaissance pour tous. La difficulté de la vulgarisation scientifique réside dans la fait de synthétiser un corpus de recherches sans en réduire leur complexité et en restant le plus fidèle possible aux auteurs. Et cela, Futura-Sciences semble le faire très bien !
Serge Ciccotti, Psychologue

Découvertes

i

Biographie

Il est né à Dunkerque en 1964. Après avoir travaillé de nombreuses années en hôpital spécialisé dans un service de psychiatrie, il soutient sa thèse de doctorat de psychologie en étudiant l'influence de l'humeur sur le jugement et le raisonnement qu'il obtient en 2001.

Il part alors travailler dans l'industrie comme psychologue du travail et s'intéresse aux accidents du travail et à la prise de risque. Il développera ensuite une activité de consultant et de formateur auprès d'entreprises et d'hôpitaux.

Il est toujours chercheur associé à l'université de Bretagne sud auprès de Nicolas Gueguen avec qui il a effectué certaines études expérimentales.

Sélection de recherches publiées :

- Guéguen, N., & Ciccotti, S. (2008). Domestic dog as facilitators in social interaction: An evaluation of helping and courtship behaviors. Anthrozoös, 21(4), 339-349.
- Ciccotti, S. (2008). « L'effet Barnum ». REPS
- Revue électronique de psychologie sociale, 2.
- S. Ciccotti (2004) - Les orateurs ont-ils intérêt à s'épiler les sourcils ? Influence d'indices non verbaux sur les processus persuasifs, l'Année Psychologique, 104(2), 227-248.

Par ailleurs, Serge Ciccotti est à l'origine chez Dunod de la collection « 150 petites expériences de psychologie » qu'il initiera en 2004 avec le premier titre « 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre vos semblables ».

Cette collection comprend des ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine de la psychologie et de sciences humaines. Serge Ciccotti tente de défendre l'idée que la science est loin d'être ennuyeuse, même si sa méthode est rigoureuse.

Ses ouvrages dont certains sont traduits en plus de 15 langues sont les suivants :

1- Les bébés de Marseille ont ils l'accent ? Paris (France) : Dunod, 2010.
2- Ne laissez plus les regrets vous gâchez la vie... (ni celle de votre entourage). Paris (France) : Marabout.
3- Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien. (avec N. Gueguen). Paris (France) : Dunod, 2010.
4- Le Monde. Hors série collectif- Numéro spécial psychologie, juin
5- Un cerveau tonique pour la vie. (Ouvrage collectif). Bagneux (France) : Sélection Reader's Digest, 2009.
6- La psychologie est un jeu. Librio. Paris, 2009.
7- Hommes, Femmes, comment ça marche ? Paris (France) : Dunod, 2008.
8- Tout ce que vous devez savoir pour comprendre vos semblables (nouveau titre, 2e Ed, 2006). 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables (1e Ed). Paris (France) : Dunod (France), 2004. 2006.

En plus des ouvrages de psychologie, il publie régulièrement des articles dans des revues de vulgarisation comme Cerveau et Psycho et Psycho média.