Expert Sciences

Bastien Foucher

Astrophotographe

Classé sous :Espace
Futura-Sciences est pour moi LE premier site de sciences sur Internet. Je le consulte régulièrement depuis de nombreuses années pour assouvir ma soif de curiosité ! Ecrire un dossier ici est un privilège et c’est une magnifique vitrine pour montrer mes travaux sur internet. Merci !
Bastien Foucher, Astrophotographe

Biographie

A 32 ans, je suis diplômé en ingénierie informatique et travaille dans une SSII française du côté de Bourg en Bresse dans l’Ain. J’ai aussi la chance de collaborer avec un des plus grands fabricants de caméras CCD pour l’astronomie. Je m’occupe également de l’observatoire de Bourg-en-Bresse Ceyzériat.

Je suis passionné par l’astronomie depuis une vingtaine d’années et me consacre pleinement à l’astrophotographie depuis une dizaine d’années.

Métier

La nuit est un univers fascinant. Une fois qu’on y a goûté et qu’on a découvert ce nouveau monde qui bouge juste au-dessus de nos têtes, difficile de se passer d’une nuit qui s’annonce claire. Les bruits nocturnes nous deviennent tous familiers, la danse des constellations dans notre ciel aussi.

Mais attention, pratiquer l’astrophotographie et l’astronomie est une véritable épreuve de patience. Réaliser un cliché de l’espace lointain peut demanderbeaucoup de travail (parfois plusieurs dizaines d’heures). Là où un photographe produit des centaines de clichés par an, les bonnes années, j’en fais unepetite dizaine.

Les échecs sont nombreux, le matériel coûte très cher, et les nuits claires, sans Lune, sans vent, peuvent se compter sur les doigts d’une main chaque année. 

En astronomie s’il n’y a pas d’étoiles, le matériel ne peut pas sortir et on ne fait rien ! Il faut donc être opportuniste et profiter de la moindre fenêtre météo.

Mais beaucoup d’astronomes amateurs vous le diront, la difficulté de cette activité est aussi ce qui fait son charme…