Sciences

John Stith Pemberton

1831-07-08 - 1888-08-16

Pharmacien

Classé sous :chimie , inventeur , Coca-Cola

Découvertes

John Pemberton, pharmacien de métier, va mettre au point, à la fin du XIXe siècle, l'une des boissons les plus populaires de la planète : le Coca-Cola.

Biographie

John S. Pemberton est né à Knoxville le 8 juillet 1831. Il fait ses études universitaires dans la ville de Macon. Il obtient un diplôme dans le domaine de la botanique en 1850. Quelques années plus tard, il ouvre un magasin de produits médicaux puis devient titulaire d'un graduate degree en pharmacie avant le début de la guerre de Sécession.

Après la guerre, il devient l'un des associés de la Pemberton, Wilson, Taylor and Company, une entreprise qui met en place des établissements pharmaceutiques dans l'État de Géorgie. Durant cette période, il invente de nombreux produits tels que la liqueur au gingembre, des pilules pour le foie, une teinture pour les cheveux ou encore un sirop pour la toux destiné aux personnes ayant de l'asthme et des saignements pulmonaires. À partir de 1881, et durant six années, John S. Pemberton devient membre de la commission qui attribue les licences aux pharmaciens de l'État de Géorgie.

John S. Pemberton, père du Coca-Cola

Durant l'année 1885, le pharmacien invente une boisson composée de vin français et de coca péruvien nommée « French Wine Coca ». L'année suivante, la ville en interdit la fabrication et la vente. John S. Pemberton tente alors de mettre au point une nouvelle boisson sans vin. C'est en 1886 qu'il invente un sirop sans alcool qui prend le nom de Coca-Cola.

La Pemberton Chemical Company est créée et la ville d'Atlanta retire l'interdiction de production de la boisson. John décide alors de se replonger dans la création du « French Wine Coca » et son fils de s'occuper de la production du Coca-Cola. Le pharmacien décède en 1888 et le Coca-Cola devient l'une des boissons gazeuses les plus vendues au monde.