Sciences

John Barber

1734-10-22 - 1801-11-06

Inventeur

Classé sous :chimie , physique , inventeur

Découvertes

John Barber a déposé un brevet de la turbine à gaz.

Biographie

John Barber est né le 22 octobre 1734 à Nottinghamshire, en Angleterre. En 1765, son oncle John Fletcher lui lègue l'essentiel de ses biens, dont des mines de charbon et une maison à Stainsby. Il va s'y installer pour gérer l'exploitation du charbon dans cette région.

John Barber invente, entre autres, la turbine à gaz

En 1766, il dépose déjà son premier brevet, celui d'une turbine hydraulique réversible. Ce qui ne l'empêchera pas de faire faillite et en 1784, il doit alors quitter sa maison de Stainsby et s'installe à Attleborough. Inlassable chercheur, il déposera plusieurs brevets : en 1773 sur une technique de fusion, en 1776 sur une turbine à vapeur et en 1792 à nouveau sur une technique de fusion. Mais le brevet le plus important qu'il dépose, en 1791, concerne le fonctionnement d'une turbine à gaz qui permettra, par exemple, de faire avancer un bateau.

Cependant, John Barber n'a jamais réussi à faire fonctionner son invention, malgré des recherches acharnées et un investissement financier conséquent : la technologie de l'époque ne permettait pas de créer une puissance suffisante pour faire avancer un bateau. John Barber est mort le 6 novembre 1801 dans la ville de Attleborough, en Angleterre. Il avait 67 ans et était marié à Ann Williams.