Sciences

Eugène Freyssinet

1879-07-13 - 1962-06-08

Ingénieur

Classé sous :chimie , physique , inventeur

Découvertes

Eugène Freyssinet est un ingénieur des ponts et chaussées qui a développé le procédé du béton précontraint.

Biographie

Eugène Freyssinet est né le 13 juillet 1879 à Objat, en France. À l'âge de 20 ans, en 1899, il entre à l'École polytechnique d'où il sortira diplômé, avant d'intégrer l'École nationale des ponts et chaussées dont il sortira également avec son diplôme en poche. En 1905, il sera nommé ingénieur des ponts et chaussées à Moulins.

Un début de carrière ordinaire qui va cependant prendre un tournant important, à la suite de sa rencontre avec l'entrepreneur François Mercier, qui lui propose de construire trois ponts en béton armé. Il invente alors une nouvelle technique, le décintrement par vérins, qui lui vaudra en 1908 d'obtenir le prix Caméré de l'Académie des sciences.

En construisant le pont de Veudre, il découvre le phénomène de fluage (déformation différée) pour le béton. En janvier 1916, en congé sans solde de son poste, il devient le directeur technique et l'associé de l'entreprise Société Mercier, Limousin et Compagnie qui prendra ensuite le nom de Société Limousin et Compagnie, Procédés Freyssinet.

Eugène Freyssinet invente le béton précontraint

Les inventions vont alors se succéder : le 2 octobre 1928, il dépose le brevet du béton précontraint, avec un procédé de précontrainte par prétension et fils adhérents. Le 26 août 1939, il dépose un second brevet en améliorant le procédé grâce à la précontrainte par post-tension. En 1952 est créée la Fédération internationale de la précontrainte, qui permettra de faire connaître ce procédé à travers le monde entier. Quelques années plus tard est créée la société Stup (Société pour l'utilisation de la précontrainte), destinée à encourager l'utilisation des inventions d'Eugène Freyssinet.

La société existe aujourd'hui sous le nom de Groupe Freyssinet. Eugène Freyssinet est mort le 8 juin 1962 à Saint-Martin-Vésubie en France.