Sciences

Earl Silas Tupper

1907-07-28 - 1983-10-05

Ingénieur

Classé sous :chimie , inventeur , tupperware

Découvertes

Earl Silas Tupper, inventeur de génie, a mis au point le célèbre Tupperware en 1942.

Biographie

Earl Silas Tupper naît dans une ferme de Berlin, dans le New-Hampshire, le 28 juillet 1907. Passionné de bricolage et très inventif dès son plus jeune âge, il intègre l'université de Bryant, aux États-Unis, avant de lancer son entreprise d'arboriculture. Suite à la Grande Dépression de 1929, Earl Silas Tupper peine à faire vivre sa famille durant les années 1930, et sa situation financière est difficile. Durant cette période, il continue à inventer différents objets, comme une luge pour l'un de ses fils.

Earl Silas Tupper, père du fameux Tupperware

En 1937, après avoir laissé tomber son métier d'arboriculteur, Earl Silas Tupper est engagé comme fabricant d'échantillons pour l'un des sous-traitants de la société Dupont de Nemours. Durant ses heures libres, il utilise des chutes de polyéthylène pour mettre au point son invention la plus célèbre, le Tupperware. Après différentes expérimentations, il fonde sa société en 1938, la Tupperware Plastics, et met au point en 1942, la fameuse petite boîte en plastique. Cette dernière, ainsi que ses dérivés comme la vaisselle, sera utilisée par l'armée américaine, lors de la seconde guerre mondiale, car elle est réputée incassable.

En 1948, Earl Silas Tupper signe un partenariat avec la société Brownie Wise, et lance la vente à domicile pour ses produits. Après quelques revers, Tupper revend sa société de Tupperware en 1958, divorce, puis achète une île au large du Costa Rica. Suite à un défaut de paiement de taxes, Earl Silas Tupper perd sa citoyenneté américaine et immigre définitivement sur son île sud-américaine. Il y meurt le 5 octobre 1983.

Les Tupperware sont toujours utilisés aujourd'hui, et ont remporté énormément de succès lors des fameuses réunions Tupperware, à domicile.