Expert Sciences

Olivier de Goursac

1961 -

Responsable Mars Society France

Classé sous :Astronomie
De par la qualité de son contenu scientifique en ligne et accessible au plus grand nombre, je pense que Futura Sciences est vraiment un grand site de référence dans lequel les étudiants, mais aussi tous ceux qui, curieux, sont simplement intéressés par l'évolution des technologies de notre monde, peuvent puiser toute matière pour alimenter leurs réflexions. Un GRAND bravo à Futura-Sciences ! Continuez ! Bien amicalement, Olivier de Goursac, Janvier 2004 Commission Astronautique de l'Aéro-Club de France, Délégué aux Missions Automatiques de la Mars Society en France, Commission des Planètes de la Société Astronomique de France.
Olivier de Goursac, Responsable Mars Society France

Biographie

Agé de 51 ans, il a participé au centre NASA/JPL (le centre chargé des missions vers les planètes) aux missions martiennes Viking et Pathfinder. Il devient un vrai "Martien" en 1982, après y avoir séjourné dans l'équipe du programme Viking. En 1991, Taurus International et l'Ifremer, lui demandent de décliner son expérience pour cartographier avec précision l'épave du Titanic à partir de tous les films pris sur place : il réalise alors une maquette précise exposée au Centre National de la Mer "Nausicaa" (Boulogne-sur-Mer).

En 1993, le JPL lui demande d'aider à créer le "Mars Education & Public Outreach Office" (Bureau des Relations Publiques des programmes martiens). Il en devient le Correspondant pour la France, effectue la promotion des missions martiennes auprès du grand public, et participe à toute l'organisation de la communication de l'événement Mars Pathfinder aux USA en 1997. Il effectue depuis la promotion des missions martiennes auprès du grand public.

Auteur de «Visions de MARS» (Editions La Martinière - Tallandier)" - "A la conquête de Mars» (Editions Larousse)" - "La conquête spatiale racontée aux enfants" (La Martinière-Jeunesse) - "LUNE" (Tallandier), il est aussi co-Auteur chez Encyclopaedia Universalis (le "Grand Atlas Universalis de l'Espace" et "la Science au Présent"). Il collabore en outre à quelques grands hebdos pour des articles de vulgarisation spatiale. Il est aussi Responsable des missions automatiques au sein de la section française de la Mars Society américaine. Veuf, il est père de cinq enfants.