Image du site Futura Sciences
Paul Cornu

Paul Cornu

Aviateur

1881-06-15 - 1944

Hélicoptère

Aviation

Premier vol

Paul Cornu

Hélice

Régulateur de température

Couveuse

Machine à coudre

Vélo

Invention

Vélocipède à moteur

Tricycle à vapeur

Décollage vertical

Sans élan

Pilote

Variation cyclique

Incidence

Pale

Histoire de l'aviation

Toutes ses

Découvertes

Paul Cornu est le père de l'aéronef à hélice sustentatrice.

Découvrez sa

Biographie

Paul Cornu naît le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière dans l'Orne. C'est l'aîné d'une famille de quinze enfants. Fils d'un inventeur, il gagne sa vie avec ce dernier en réparant des machines à coudre et des vélos. Armé de son certificatcertificat d'études, il n'a que 14 ans lorsqu'il réalise sa première invention. Il s'agit d'un régulateur de température pour couveuse.

Ce n'est que la première d'une longue série d'inventions. Avec son père, il met au point un vélocipède à moteur, un tricycle à vapeur et même, en 1904, une voiturevoiture à deux moteurs atteignant les 70 km/h. Cette dernière, malgré des commandes d'industriels, ne sera pourtant jamais commercialisée.

Paul Cornu et l'histoire de l'aviation

C'est en 1905 qu'il commence à s'intéresser à l'aviation, et plus particulièrement au décollage vertical. Ses essais s'enchaînent. En construisant un modèle grandeur nature l'année suivante, il parvient à récolter les fonds nécessaires à l'élaboration d'un modèle définitif. Le premier vol aura lieu le 13 novembre 1907.

Ce vol historique, puisqu'il constitue le premier envol d'un engin, sans élanélan, avec un homme à son bord, ne s'est toutefois pas déroulé comme il aurait dû. Après avoir lancé son appareil, chargé d'un sac de 55 kgkg figurant le pilote, Paul Cornu essaie de le maintenir, mais sans succès. Son frère, Jacques, n'y parvient pas plus, et il s'en faut de peu que l'appareil s'envole complètement et leur échappe.

Si Paul Cornu continue par la suite ses expériences, brevetant notamment un système de variation cyclique d'incidenceincidence des pales, c'est la constructionconstruction de postes de radio qui le passionnera à l'issue de la première guerre mondiale.