Sciences

Christopher Cockerell

1910-06-04 - 1999-06-01

Ingénieur

Classé sous :aéronautique , inventeur , aéroglisseur

Découvertes

Christopher Cockerell a inventé un moyen de transport maritime désormais très utilisé par les forces armées : l'aéroglisseur.

Biographie

Christopher Cockerell est né le 4 juin 1910 dans la ville de Cambridge. Son père est alors directeur du musée Fitzwilliam. Il fait des études d'ingénieur à l'université de la ville puis commence à travailler pour l'entreprise Radio Research avant d'intégrer en 1935 l'entreprise Marconi. Durant la seconde guerre mondiale, l'ingénieur rejoint une équipe spéciale de la société Marconi qui travaille sur le système radar.

Christopher Cockerell et les exploits de l'aéroglisseur

En 1951, Christopher Sydney Cockerell quitte Marconi et achète une entreprise de bateaux. Il commence à réfléchir sur une manière d'accélérer la vitesse des bateaux en réduisant le frottement avec l'eau. Il travaille alors sur une idée d'aéroglisseur.

Il fait tout d'abord des expériences, pensant qu'il est possible de faire flotter des bateaux à l'aide de coussins d'air. Pour vérifier sa théorie, il met au point un prototype fait avec un moteur d'aspirateur et deux supports cylindriques. Il crée l'entreprise Ripplecraft et développe son projet. Après plusieurs essais réussis, il fait part de son projet au Conseil national de recherche et de développement qui finit par investir 1.000 livres dans son prototype d'aéroglisseur. C'est en 1959 que le fabricant d'aéronef Saunders Roe développe l'aéroglisseur imaginé par Christopher Sydney Cockerell. Le SR-N1 fait une démonstration publique au cours de l'année 1959. L'aéroglisseur, conduit par le capitaine Peter Lamb, traverse la Manche en seulement 2 heures. Le premier aéroglisseur permettant de transporter des personnes a été mis au point en 1961.

En 1965, Christopher Sydney Cockerell reçoit la médaille Howard Potts décernée par l'institut Franklin. En 1969, ses travaux en ingénierie lui permettent d'être fait chevalier. Il décède le premier juin 1999.