Une vue d'artiste de la kilonova derrière la source d'ondes gravitationnelles GW170817. © Artwork : Elizabeth Wheatley (STScI)

Sciences

Sursaut gamma

Découverte du premier sursaut gamma long déclenché par une kilonova !

Les sursauts gamma sont les phénomènes les plus intenses que l'on peut trouver dans l'Univers. Ces salves énergétiques peuvent être plus ou moins longues. Jusqu'à maintenant, les sursauts dits « longs » étaient associés aux hypernovas, ces morts d'étoiles très massives. Mais une nouvelle étude change la donne : ce sursaut gamma provient d'une fusion d'étoiles à neutrons, appelée kilonova !

Les données de plus de 1,8 milliard d'étoiles ont été utilisées pour créer cette carte du ciel entier. Elle montre la luminosité et la couleur des étoiles observées par le satellite Gaia de l'ESA et publiées dans le cadre de la première partie de la version 3 du catalogue de Gaia (Gaia EDR3).Les régions plus claires représentent des concentrations plus denses d'étoiles brillantes, tandis que les régions plus sombres correspondent à des régions du ciel où des étoiles moins nombreuses et moins lumineuses sont observées.La structure horizontale brillante qui domine l'image est le plan de notre galaxie Voie lactée. Il s'agit en fait d'un disque aplati vu par la tranche et qui contient la plupart des étoiles de notre Galaxie. Au milieu de l'image, le centre galactique apparaît brillant et rempli d'étoiles.Les régions plus sombres correspondent à des nuages ​​de gaz et de poussières interstellaires qui absorbent la lumière d'étoiles plus éloignées. Beaucoup de ces nuages ​​cachent des pépinières stellaires où naissent actuellement de nouvelles générations d'étoiles.© ESA/Gaia/DPAC ; CC by-sa 3.0 IGO. A. Moitinho

Sciences

Univers lointain

Révélations sur les mouvements du Système solaire dans l'Univers

Le première partie du troisième catalogue stellaire de la mission Gaia vient d'être rendu public par l'ESA. En fournissant des mesures encore plus précises des distances, mouvements et spectres des étoiles dans la Voie lactée, elle permet de faire de nouvelles révélations sur son histoire, son contenu en exoplanètes et aussi sur la forme exacte de l'orbite du Soleil autour du centre de la Voie lactée. Cette orbite trahit maintenant les mouvements du Soleil et de ses planètes par rapport à plus d'un million de quasars, à plusieurs milliards d'années-lumière.

On voit sur cette image d'artiste un hohlraum – un minuscule cylindre d'or tenant lieu de four dans des expériences sur la fusion inertielle à hautes pressions avec des lasers, ici utilisé pour reproduire l'état de la matière dans une naine blanche en comprimant avec du rayonnement X une microsphère. © Mark Meamber et Clayton Dahlen, Lawrence Livermore National Laboratory 

Sciences

Univers lointain

L'intérieur d'une naine blanche reconstitué sur Terre !

Les naines blanches sont des cadavres stellaires pouvant contenir la masse du Soleil dans le volume de la Terre. La matière y est très dense et nécessite pour être comprise de combiner, comme on sait le faire, les lois de la relativité restreinte et de la mécanique quantique. On arrive aujourd'hui à étudier expérimentalement l'état de cette matière en comprimant des atomes à presque un milliard d'atmosphères avec des lasers.

La mission franco-chinoise Svom avance bien. Les instruments français sont prêts à partir pour être intégrés au petit télescope spatial chinois. Le décollage est prévu en décembre.

Sciences

Astronomie

La France et la Chine partent à la chasse aux rayons gamma avec un télescope spatial

actualité

08/03/2023

Lancé le 25 décembre 2021, le télescope spatial James-Webb n'a cessé de nous émerveiller depuis ses premières images dévoilées il y a 6 mois. Retour sur ses cinq plus belles et (déjà) iconiques images de l'Univers. La sélection a été difficile.

Sciences

James Webb Space Telescope

Les 5 plus belles images du cosmos prises par le télescope James-Webb en 2022

actualité

01/01/2023

La carte représente une tranche de l'Univers. © Visualisation par B. MéNard & N. Shtarkman

Sciences

Univers

Une magnifique carte interactive d’une partie de l’Univers crée par des astronomes

brève

19/11/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

Pour communiquer avec le plus grand télescope spatial basé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il n’y a pas de magie : des antennes ! Le Deep Space Network de la Nasa a testé aujourd’hui la réception de l’antenne grand gain du télescope en vue de sa destination finale.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial Webb communique avec la Terre, à 1,5 million de km de distance ?

actualité

30/01/2022

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C’est son best-seller Une brève histoire du temps (A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives, qui l’a fait connaître du grand public.
La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette terrible maladie, appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s’est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans.
Une vidéo mise en ligne par l'université de Cambridge en l'honneur de Stephen Hawking. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Cambridge University
Des singularités en cosmologie au rayonnement des trous noirs
Il était alors étudiant à Cambridge, où il avait l’intention d’approfondir la cosmologie avec Fred Hoyle, l’un des plus importants astrophysiciens des années 1950 et 1960 et coauteur du modèle standard en cosmologie de l’époque, avec un univers en expansion éternel et infini. À son grand désespoir (mais ce fut en réalité une chance comme Hawking le comprit rétrospectivement), il se vit attribuer comme directeur de thèse William Dennis Sciama, assez peu connu à ce moment-là. Stimulé par sa rencontre et son mariage avec Jane Wilde en 1965, et parce que sa maladie progressait moins vite que prévu, Hawking finira son doctorat en publiant à partir de 1966 des articles retentissants sur l’occurrence des singularités en cosmologie relativiste. Il y reprenait les méthodes géométriques du grand mathématicien Roger Penrose, que celui-ci avait utilisées initialement pour démontrer l’existence d’une singularité lors de la formation d’un trou noir en relativité générale classique.
Les travaux de Hawking arrivaient au moment où les découvertes des quasars et surtout du rayonnement fossile par Penzias et Wilson en 1965 venaient de réfuter la théorie de la cosmologie stationnaire de Hoyle, Hermann Bondi et Thomas Gold. La théorie du Big Bang de Georges Lemaître, Georges Gamow et Ralph Alpher allait enfin être prise au sérieux.
En utilisant les méthodes mathématiques de Penrose et en comprenant l’importance des idées de John Wheeler sur les trous noirs, les trous de vers et la cosmologie quantique, Hawking va marquer profondément la physique théorique et la cosmologie pendant les années 1970 et 1980. Influencé par les travaux de Bekenstein, Zel’dovich, Starobinsky et Linde, il se fera un nom en découvrant le rayonnement des trous noirs en 1974 et en développant plusieurs aspects importants de la théorie de l’inflation pendant les années 1980. Tous ces travaux le conduiront à développer un modèle cosmologique fascinant en 1983, universellement connu aujourd’hui sous le nom de modèle de Hartle-Hawking. Reprenant la méthode de calcul en théorie quantique dite de l’intégrale de chemin de Feynman, dont il avait pu constater l’efficacité dans ses recherches sur l’entropie et le rayonnement des trous noirs, Hawking proposait avec Hartle un modèle cosmologique fini dans l’espace et caractérisé par l’apparition du temps imaginaire au moment où l’univers était dominé par les effets de la gravitation quantique, c’est-à-dire avant le temps de Planck.
De l’entropie des trous noirs au boson de Higgs
On mesure toute la détermination et les capacités intellectuelles de Stephen Hawking quand on sait que ces travaux furent réalisés en 1974, alors qu’en raison de la paralysie causée par la SLA, il était devenu incapable de se nourrir ou de sortir de son lit par lui-même et que son état n’allait cesser de s’aggraver. Son élocution, déjà fortement altérée par sa maladie, de sorte que seules les personnes le connaissant bien pouvaient encore le comprendre, laissa la place à une incapacité totale de parler en 1985. Il avait alors contracté une pneumonie, et les médecins avaient dû lui faire subir une trachéotomie pour sauver sa vie. Depuis la fin des années 1980, il doit utiliser un ordinateur pour parler.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Hawking est devenu un partisan convaincu de la théorie des supercordes, et notamment de la théorie M, parce qu’elle permet de mieux comprendre l’origine de l’entropie des trous noirs. Il publiera d’ailleurs un nouveau livre de vulgarisation sur ces sujets en 2001, L’univers dans une coquille de noix. Le livre vulgarise des théories comme la supergravité, la supersymétrie et la théorie quantique à la base de la théorie M, l’holographie et la dualité des p-branes contenues dans la théorie des supercordes et leurs implications sur les trous noirs et l’existence d’univers multiples. Sur le plan scientifique, la théorie M a convaincu Hawking qu’il avait perdu son pari sur le célèbre et profond paradoxe de l’information apparaissant avec les trous noirs et qu’il avait été le premier à signaler. Il a concédé en 2004 à John Preskill que l’information n’était pas détruite dans les trous noirs. En 2012, il a aussi concédé à Gordon Kane que le boson de Higgs existait bel et bien.
Stephen Hawking en visite voilà quelques années au LHC. L’accélérateur lui a fait perdre 100 dollars à la suite d’un pari sur la découverte d’une nouvelle particule avec le LHC. © Cern
Une carrière saluée par de nombreuses distinctions
En 2009, Hawking a quitté la prestigieuse Lucasian Chair of Mathematics à l’université de Cambridge, comme il était prévu à cause de la limite d’âge. Elle a été occupée par de grands noms de la physique, parmi lesquels ceux dont les théories ont bouleversé profondément notre vision du monde : Isaac Newton et Paul Dirac. Actuellement, c’est Michael Green qui en est le titulaire.
Titulaire de nombreuses récompenses, Stephen Hawking n’a cependant pas reçu de prix Nobel, possiblement parce que ses travaux sont trop théoriques. Mais il aurait logiquement pu recevoir le prix Nobel de physique si l’on avait détecté des trous noirs en train de s’évaporer, par exemple au LHC. Toutefois, il a reçu trois millions de dollars en 2012 en tant que lauréat du prix spécial de la Fundamental Physics Prize Foundation. Un de ses plus grands rêves était de faire un vol dans l’espace, alors qu’il a déjà effectué un vol en apesanteur en 2007 grâce à la société Zero-G, fondée par Peter Diamandis.
Très impliqué dans les médias, il a fortement participé à la communication des sciences au public. Une médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique a été créée en 2016 pour saluer les contributions de ce type. L’astéroïde (7672) a également été nommé en son honneur. Par ailleurs, ces dernières années, il alertait le monde contre le changement climatique.
Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018, à Cambridge, au Royaume-Uni, à l’âge de 76 ans. Un film biographique sorti en 2014, intitulé Une merveilleuse histoire du temps, retrace la vie de ce grand physicien.

Sciences

Trou noir

Stephen Hawking

personnalité

08/01/2022

Une équipe de chercheurs de l'Irfu a lancé en août l'application mobile Astro-Colibri. Très complète et adressée aux astronomes amateurs et professionnels, l'application permet d'observer de subtils évènements célestes tels que des novas, des sursauts gamma ou encore des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Astro-Colibri, l'application qui permet aux astronomes de détecter des évènements transitoires

actualité

24/11/2021

Après le Big Bang, les sursauts gamma sont considérés comme les événements les plus lumineux de notre Univers. Et des astrophysiciens viennent de montrer que le champ magnétique qui les accompagne « se brouille » après que le matériau éjecté par l’explosion s’écrase sur le milieu environnant.

Sciences

Sursaut gamma

Sursauts gamma : une énigme de plusieurs décennies a été élucidée

actualité

16/06/2021

Les impulsions radio géantes (GRP) sont des flashs sporadiques émis par certains pulsars qui durent quelques microsecondes et qui sont des centaines à des milliers de fois plus brillantes que les impulsions régulières de ces sources. Dans le cas du célèbre pulsar du Crabe, les GRP accompagnent aussi des flashs X puissants. Cela implique que l'énergie totale émise à ces occasions est des dizaines à des centaines de fois plus élevée que ce que l'on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Des éruptions des étoiles à neutrons sont 10 à 100 fois plus violentes qu'on ne le pensait

actualité

12/04/2021

La matière manquante… Cela fait presque 30 ans que les astronomes la cherchent. En vain. Mais aujourd’hui, s’appuyant sur un autre mystère de notre Univers, les sursauts radio rapides, ils ont enfin mis la main dessus. Depuis le début, elle se cachait dans l’espace intergalactique.

Sciences

Astronomie

Les mystérieux sursauts radio rapides révèlent où se cache la matière manquante

actualité

28/05/2020

Le miroir primaire de l'observatoire spatial James Webb, lors d'un test de déploiement en gravité zéro simulée. © Nasa, Sophia Roberts

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb déploie pour la première fois son miroir en conditions quasi réelles

brève

04/04/2020

Des astronomes ont réussi à localiser un sursaut radio rapide « unique » pour la première fois. Originaire d’une galaxie lointaine, il pourrait les aider à cartographier les confins de l'univers.

Sciences

Astronomie

Un mystérieux sursaut radio rapide localisé aux confins de l’univers

actualité

01/07/2019

Un échantillon de huit supernovae parmi les 1.824 découvertes par le télescope Subaru. Chaque supernova est décrite en trois images : avant l'explosion (à gauche), pendant (au milieu) et la supernova elle-même (à droite, différence entre les deux images précédentes). © Naoki Yasuda et al., Publications of the Astronomical Society of Japan, 2019

Sciences

Astronomie

Supernovae : plus de 1.800 nouvelles explosions d'étoiles découvertes

brève

02/06/2019

Image d'un flash de rayons gamma terrestres émis par un orage au-dessus de Bornéo le 18 juin 2018, reconstituée à partir des données relevées par le détecteur de rayons gamma de l'Atmosphere-Space Interactions Monitor (ASIM), un instrument placé sur la Station spatiale internationale (ISS). © University of Valencia

Sciences

Espace

Première image d'un flash de rayons gamma produit par un orage

brève

20/05/2019

On relève parmi les 83 quasars nouvellement découverts, le troisième quasar le plus distant connu, dit HSC J1243+0100 (minuscule point rouge indiqué par une flèche), à une distance de 13,05 milliards d'années-lumière de nous, et aussi un des moins lumineux (publication de 2019). Il est vu ici par la caméra en lumière visible à grand champ Hyper Suprime-Cam (HSC) du télescope Subaru de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ). En son sein, se terre un trou noir de 300 millions de masses solaires. Des étoiles de la Voie lactée et d'autres galaxies figurent également sur l'image. © National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ)

Sciences

Trou noir supermassif

83 trous noirs supermassifs découverts dans l'univers primitif

brève

14/03/2019

En utilisant l'instrument Gravity, les astronomes ont observé comme jamais auparavant la distribution de nuages de gaz autour du trou noir supermassif derrière le tout premier quasar découvert, 3C 273, ainsi que leurs vitesses. Ils ont consolidé la mesure de sa masse ainsi que la méthode employée dans cette étude qui repose sur des sortes d'échos de lumière.

Sciences

Univers lointain

Gravity observe en détail les tourbillons de gaz autour du premier quasar découvert

actualité

30/11/2018

En août 2017, les instruments Ligo et Virgo avaient détecté des ondes gravitationnelles issues de la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais quel monstre céleste ce phénomène a-t-il engendré ? une nouvelle étoile à neutrons ou bien un trou noir ? Les observations accréditent aujourd'hui l'hypothèse du trou noir.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : une collision d'étoiles à neutrons aurait produit un trou noir

actualité

07/06/2018

Les sursauts gamma sont les évènements les plus lumineux de l'Univers dans le domaine des ondes électromagnétiques. On peut en observer un par jour en moyenne sur la voûte céleste et ils surviennent dans des galaxies lointaines. Il en existe deux types, les courts et les longs. Cette vidéo explique la nature des sursauts courts.

Sciences

Sursaut gamma

Sursauts gamma : des collisions d'étoiles à neutrons illuminent l'Univers

actualité

06/04/2018

Dans cette animation (ce n'est pas une observation), la Nasa montre ce que l'on pense être la collision de deux étoiles à neutrons qui formaient un couple, l'une tournant autour de l'autre. Résultant de l'effondrement d'une grosse étoile, ces astres sont extrêmement denses. Quand les deux corps se rapprochent trop, les forces de marée commencent à les déchirer. Les zones rouges montrent les régions de plus faible densité. La fusion donne un corps si dense qu'il devient un trou noir. Ce scénario a été validé en octobre 2017 par l'analyse d'ondes gravitationnelles repérées par Ligo et Virgo en août 2017 issues de la source baptisée GW170817. © Nasa

Sciences

Astronomie

Deux étoiles à neutrons fusionnent en un trou noir

actualité

16/10/2017

C'est fait, l'ESA vient de confirmer son intérêt pour la mission eLisa, anciennement appelée Lisa. Celle-ci consiste à mettre en orbite un équivalent du détecteur d'ondes gravitationnelles aLigo sous forme de trois satellites déployés en formation triangulaire. Leurs distances relatives seront mesurées avec des faisceaux lasers. Malgré tout, le projet n'est pas encore adopté, ce qui veut dire que leur construction n'est pas encore acceptée.

Sciences

Univers lointain

Ondes gravitationnelles : la mission eLisa entre dans une nouvelle phase

actualité

21/06/2017

En influant sur la formation des galaxies naines et des étoiles, l'énergie noire déterminerait la fréquence des sursauts gamma, lesquels mettent les biosphères en péril. Si elle était plus forte ou plus faible, l'univers serait peu favorable à la vie complexe.

Sciences

Energie sombre

L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie

actualité

03/03/2016

D'après les premières estimations de la première campagne d'observation de Ligo, il se pourrait qu'une onde gravitationnelle provenant de la fusion de trous noirs frappe la Terre à peu près toutes les quinze minutes. Voilà de quoi espérer de nombreuses observations et, à la clé, une meilleure compréhension des trous noirs et de leur naissance.

Sciences

Onde gravititationnelle

Une onde gravitationnelle de trous noirs frapperait tous les quarts d'heure

actualité

18/02/2016

Une bien curieuse observation montre des sursauts gamma semblant former un gigantesque anneau de 5 milliards d'années-lumière de diamètre. Le modèle standard de la cosmologie, qui interdit les structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière, est-il pris en défaut ?

Sciences

Sursaut gamma

Un intrigant anneau géant fait de sursauts gamma

actualité

11/08/2015

Grâce au radiotélescope Alma, les astronomes ont entrevu pour la première fois la structure des toutes premières galaxies de l'Univers, qui, jusque-là, n'apparaissaient que sous forme de taches faiblement lumineuses. De quoi mieux comprendre leur formation et la façon dont elles ont dissipé le brouillard cosmique à l’époque de la réionisation.

Sciences

ALMA

Au cœur des premières galaxies, pour la première fois

actualité

27/07/2015

Des observations effectuées depuis les observatoires de La Silla et de Paranal au Chili ont pour la première fois établi un lien formel entre un sursaut gamma de très longue durée (plus de 7 heures !) et une explosion de supernova particulièrement lumineuse. Il est ainsi apparu que cette supernova n’était pas alimentée par l’énergie issue de désintégrations radioactives, mais par celle produite lors de la désagrégation de champs magnétiques ultrapuissants autour d’un objet exotique baptisé magnétar.

Sciences

Sursaut gamma

Derrière le sursaut gamma long se cachait un magnétar

actualité

18/07/2015

Une équipe internationale a découvert trois étoiles très âgées de compositions et de tailles singulières. Celles-ci apportent un nouveau regard sur l’époque des premières étoiles appelée âge sombre. Ces astres montrent la nécessité de développer de nouveaux modèles théoriques pour la formation des étoiles des premiers temps.

Sciences

Étoile

Nouvelle lumière sur la formation des premières étoiles

actualité

30/05/2015

L’instrument Muse installé sur le VLT a offert aux astronomes la meilleure image en trois dimensions jamais réalisée de l’univers lointain. Après avoir pointé pendant seulement 27 heures la région du « champ profond sud de Hubble », les nouvelles observations révèlent les distances, les mouvements et d’autres propriétés de bien plus de galaxies que ce que l’on avait pu observer auparavant dans cette petite partie du ciel. Ces recherches vont aussi au-delà de ce qu'a accompli Hubble et ont dévoilé des objets invisibles jusque-là.

Sciences

VLT

Mieux que Hubble : le VLT révèle l’univers lointain grâce à Muse

actualité

28/02/2015

Les sursauts radio rapides sont des flashs mystérieux durant lesquels est libérée, en quelques millièmes de seconde, autant d'énergie que le Soleil en émet en une journée. Le dernier détecté a permis aux astrophysiciens d'éliminer l'hypothèse qu'ils puissent être associés à des supernovae. Parmi les autres hypothèses avancées pour les expliquer figure celle des étranges étoiles de Planck...

Sciences

Trou noir

Les sursauts radio rapides : des explosions d'étoiles de Planck ?

actualité

23/01/2015

En utilisant les dernières données concernant les sursauts gamma, deux astrophysiciens ont estimé leur fréquence dans les galaxies et surtout leur impact sur l’apparition et l’évolution de la vie. Leurs conclusions sont assez pessimistes. Actuellement, seulement 10 % des galaxies pourraient abriter des civilisations technologiquement développées. En provoquant des extinctions massives à répétition, les sursauts gamma entraveraient en effet l’évolution des biosphères.

Sciences

Sursaut gamma

Les E.T. seraient rares à cause des sursauts gamma

actualité

26/11/2014

Si, par-delà une certaine distance, le Soleil ne parvient plus réellement à réchauffer ou éclairer une planète, son influence n'en est pas moins perceptible bien au-delà de l'orbite de Neptune. Plusieurs critères peuvent aider à définir les frontières du Système solaire. L'un d'eux est l'étendue des vents solaires, des flux de particules chargées projetées par le Soleil et formant ensemble une bulle protectrice baptisée héliosphère. Prenant une forme de goutte allongée, l'héliosphère forme une barrière naturelle contre les radiations interstellaires, permettant ainsi à la vie de s'épanouir sur Terre.

Sciences

Sciences

Vidéo : l'héliosphère, l'étonnante bulle protectrice formée par le Soleil

actualité

16/06/2014

À l’aide du télescope de 2,2 mètres MPG/Eso de La Silla, les astronomes ont observé les galaxies NGC 1316 et NGC 1317 situées à environ 60 millions d’années-lumière de la Terre. Les données révèlent l’histoire mouvementée de NGC 1316 et apportent des éléments nouveaux sur l’univers lointain.

Sciences

Astronomie

NGC 1316, un tueur en série galactique

actualité

09/04/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

Les scientifiques expliquent les sursauts gamma longs en faisant intervenir l'effondrement d'une étoile en trou noir conduisant à une hypernova. Les récentes observations du sursaut gamma GRB 130427A par les satellites Fermi et Nustar, sans remettre totalement en cause cette explication, ne cadrent pourtant pas avec une partie du mécanisme d'émission des rayons gamma avancé par les astrophysiciens théoriciens.

Sciences

Univers

Un sursaut gamma long exceptionnel surprend les astrophysiciens

actualité

04/12/2013

Résolu par l'œil de Hubble, le mystérieux nuage de gaz baptisé Himiko se révèle être trois galaxies naines en interaction environ 800 millions d'années après le Big Bang. Étonnamment pauvre en éléments lourds, il pourrait s'agir de la première galaxie géante primordiale en train de naître observée. Si tel est le cas, notre Voie lactée est peut-être née de cette façon.

Sciences

Univers lointain

La naissance de la Voie lactée ressemblait peut-être à Himiko

actualité

04/12/2013

Dans une étude récemment publiée, une équipe d’astrophysiciens propose de reconstituer l’histoire de la Voie lactée par l’entremise de ses centaines d’alter ego éparpillés dans l’espace (et donc le temps) jusqu’à 11 milliards d’années-lumière. Dans leur scénario se dégagent deux voies principales dans la construction et l’évolution des galaxies.

Sciences

Astronomie

L'évolution de notre galaxie reconstituée

actualité

23/11/2013

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.

Sciences

Astronomie

Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

actualité

04/09/2013

L’un des trois piliers de la théorie du Big Bang, la théorie de la nucléosynthèse primordiale, prédit correctement l’abondance des isotopes de l’hydrogène et de l’hélium du cosmos observable mais échoue pour celles des isotopes du lithium. Ce désaccord entre prévisions et données expérimentales fragiliserait la théorie du Big Bang selon certains. Or, de nouvelles estimations conduisent à une contradiction beaucoup moins grave, et viennent ainsi renforcer la cosmologie standard.

Sciences

Univers lointain

L'énigme du lithium cosmologique est presque résolue

actualité

01/07/2013

Au mois de janvier, l'espace était à la une avec un lancement sud-coréen, le géocroiseur Apophis s'approchant de nous pour une jolie photo et la preuve que le déluge de rayons cosmiques survenu au Moyen Âge n'a pas été destructeur. Sur Terre, on s'inquiétait (encore) de Java, du climat et du BPA...

Sciences

Vie du site

Janvier : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

05/02/2013

De l’an 774 à 775, un flux de rayons cosmiques a frappé la Terre, provoquant une augmentation spectaculaire du taux de carbone 14 dans l'atmosphère. Révélé en 2012 par l’étude des cernes de cèdres du Japon, l’événement demeurait inexpliqué. On pense aujourd’hui qu’il pourrait résulter d’un sursaut gamma court survenu dans la Voie lactée, mais heureusement suffisamment loin pour épargner la vie sur Terre.

Sciences

Astronomie

Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

actualité

23/01/2013

Une étude réalisée avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO a montré que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes, qui conditionnent l’évolution des galaxies, ne vivent pas seules. Pratiquement les trois quarts d'entre elles se révèlent avoir, à proximité, une étoile « compagne », bien plus que ce que l’on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Les étoiles O, les plus brillantes, ne vivent pas seules

actualité

02/08/2012

Depuis des années, les astrophysiciens étudient l’atmosphère de l’exoplanète HD 189733 b. En avril 2011, Hubble a observé un énorme nuage de gaz, six fois plus étendu que la planète elle-même et qui s’était formé autour d'elle en réponse à une éruption stellaire, détectée en rayons X par le télescope Swift. On peut donc observer des variations météorologiques avec des exoplanètes !

Sciences

Astronomie

Hubble observe un cataclysme dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733 b

actualité

04/07/2012

Un groupe de chercheurs français et allemands vient de faire une découverte qui pourrait avoir de nombreuses applications dans le domaine de l’imagerie avec des rayons gamma. Contrairement à ce que l’on croyait, des matériaux seraient capables de servir de lentille pour dévier des rayons gamma d'une façon appropriée à la réalisation d'instruments.

Sciences

Physique

Des lentilles pour rayons gamma ne seraient pas irréalisables

actualité

16/05/2012

Initialement conçu pour étudier les mystérieux sursauts gamma, l'observatoire spatial américain Swift sait se montrer éclectique et s'intéresse actuellement à l'activité de la comète C/2009 P1, alias Garradd.

Sciences

Astronomie

Le télescope Swift traque la comète Garradd

actualité

19/04/2012

Le 13 janvier 2012, un petit télescope français automatisé (Tarot) installé au Chili a photographié ce qui semblait être une comète aussi rapide que brillante. Il s'agissait en fait d'un étage de fusée chinoise emportant un satellite météorologique.

Sciences

Astronautique

Fausse comète pour le télescope Tarot !

actualité

19/01/2012

Plus de vingt-et-un an après son lancement (c'était le 24 avril 1990), le télescope spatial américain Hubble continue de fournir aux astronomes du monde entier des observations inédites qui ont généré à ce jour dix mille publications.

Sciences

Astronautique

Dix millième publication scientifique pour le télescope Hubble

actualité

11/12/2011

Le 25 décembre 2010, le satellite Swift détectait GRB 101225A, baptisé par la suite « le sursaut gamma de Noël ». Anormalement long, il pourrait s’agir de la collision des débris d’une comète ou d’un astéroïde avec la surface d’une étoile à neutrons. À moins qu’il ne résulte de l’engloutissement de cet astre compact par une géante rouge.

Sciences

Astronomie

Le sursaut gamma de Noël dû à une mésaventure d'une étoile à neutrons ?

actualité

02/12/2011

Les sursauts gamma produits au cours de violents phénomènes cosmiques nécessitent la conception d'instruments très particuliers. L'un d'entre eux, le télescope Magic, situé aux Canaries vient d'être équipé d'une caméra permettant d'enregistrer très rapidement une multitude d'images.

Sciences

Astronomie

En bref : caméra ultrarapide pour un télescope Magic

actualité

11/11/2011

Bien que ne donnant aucune contrainte sur la taille d’éventuels « atomes d’espace-temps », l’analyse des observations d'un sursaut gamma réalisées par le satellite Integral en fournit tout de même sur les théories de la gravitation quantique. Si une violation de l’invariance de Lorentz est possible en gravitation quantique, l’amélioration des mesures de quatre ordres de grandeur implique qu’elle serait alors encore plus faible qu’on ne l’imaginait.

Sciences

Physique

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

actualité

12/07/2011