Sciences

Eclipse Totale de Lune visible en Asie, au Moyen Orient, en Europe, en Afrique, et en Amérique

ÉphémérideClassé sous :Univers

Eclipse Totale de Lune visible en Asie, au Moyen Orient, en Europe, en Afrique, et en Amérique

Cette éclipse totale de Lune est la dernière visible en Europe de cette décennie. La prochaine est en effet prévue pour le mercredi 15 juin 2011. C'est à 0H34 TU que les premiers signes de l'éclipse se manifesteront, alors que la Lune pénètrera dans la zone de pénombre. Elle perdra progressivement de son éclat. Mais c'est à 1H42 TU que l'on pourra s'apercevoir d'un net changement alors que notre satellite entrera dans l'ombre de la Terre. C'est le début de la phase partielle qui durera 72 minutes. Pendant cette période, les observateurs pourront voir la Lune se faire grignoter petit à petit et prendre des teintes grisâtres.

C'est à 3H00 TU que la totalité débutera. A ce moment la, la Lune prendra des couleurs rouges et ocres qui sont provoquées par les rayons du Soleil ayant réussit à atteindre la surface de la Lune, en ayant auparavant traversé l'atmosphère terrestre. C'est à cela que l'on doit cette couleur caractéristique. Alors que la totalité d'une éclipse de Lune dure en général plus d'une heure, celle-ci ne dépassera pas 51 minutes. Cela est du au fait que la trajectoire de la Lune ne pénètre que très peu dans le cône d'ombre de la Terre. Le maximum de l'éclipse se produira à 3H26 TU. Profitez-en pour observer la planète Saturne qui se trouvera au-dessus de notre satellite vers la gauche. Avec la Lune éclipsée le contraste n'en sera que plus saisissant !

La Lune commencera sa sortie de l'ombre à 3H51 TU. Les observateurs pourront voir un croissant de Lune qui s'agrandira de minute en minute, en même temps qu'elle prendra des teintes grisâtres. C'est la même chose que lors de l'entrée dans l'ombre, mais inversée. C'est à 5H09 TU que la Lune sera sortie du cône d'ombre, mais il faudra attendre 6H17 TU pour que la Lune retrouve son plein éclat après être sortie de la zone de pénombre.

Visibilité

L'éclipse totale de Lune sera visible depuis l'ouest de l'Asie, au Moyen Orient, en Europe, en Afrique, sur le continent américain hormis l'extrême ouest de l'Alaska, et à l'est de l'Océan Pacifique.

En Europe la Lune aura dépassé son point culminant, et descendra vers l'horizon au début de l'éclipse. Etant assez haute dans le ciel, l'intégralité de l'éclipse pourra être observée. Mais il faudra cependant avoir un horizon bien dégagé à la fin de l'éclipse, car notre satellite sera à ce moment très bas sur l'horizon, et ne tardera pas à se coucher.

Horaires de l’éclipse

Entrée dans la pénombre : 0H34 TU (1H34 heure locale)
Entrée dans l'ombre : 1H42 TU (2H42 heure locale)
Début de l'éclipse totale : 3H00 TU (4H00 heure locale)
Maximum de l'éclipse : 3H26 TU (4H26 heure locale)
Fin de l'éclipse totale : 3H51 TU (4H51 heure locale)
Sortie de l'ombre : 5H09 TU (6H09 heure locale)
Sortie de la pénombre : 6H17 TU (7H17 heure locale)

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments