Maximum de l'essaim météoritique des delta-Cancrides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des delta-Cancrides

    Maximum de l'essaim météoritique des delta-Cancrides

    L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des deltadelta-Cancrides est actif du premier au 24 janvier. Son nom vient de la constellation du Cancerconstellation du Cancer d'où proviennent les météores.

    On rapporte les premières observations de cet essaim en 1872, mais ce n'est qu'en 1971 que son existence fut confirmée. Il provient de la comètecomète Ryves.

    Les étoiles filantes qui en résultent sont plutôt lentes, avec une vitessevitesse de 30 km/s, alors que les plus rapides atteignent 70 km/s. Le taux horaire sera faible puisqu'il en est prévu quatre par heure.

    Cet essaim présente une particularité : les étoiles filantes proviennent de l'endroit où se situe l'amas de la Crècheamas de la Crèche, M44. Si vous pointez des jumelles ou un télescopetélescope pour observer cet amas, peut-être aurez-vous la chance de voir un météore traverser votre champ de vision.

    Pour observer les delta-Cancrides, repérez vers 5 h 00 TU, au moment du maximum, la constellation du Cancer au-dessus de l'horizon ouest. Les étoiles filantes viendront d'un endroit situé entre les constellations du Cancer et des Gémeaux. À noter la présence de la LuneLune qui pourrait vous gêner pour cette observation.