La traque aux wimps est lancée !

DossierClassé sous :physique , wimp , muons

-

Wimp : c'est une particule qui est tant recherchée et qui n'a pas encore donné la preuve de son existence. C'est une véritable traque à laquelle se sont voués des chercheurs en développant des outils de capture rivalisant d'imagination !

DossiersLa traque aux wimps est lancée !

Si on cherche dans le dictionnaire français la définition du mot WIMP on ne la trouvera pas. Par contre si on regarde dans un dictionnaire anglais on trouve les définitions suivantes :

• « A person who is regarded as weak or ineffectual. To be timid or coward. « (Personne faible, timide ou lâche)
• « A subatomic particle that has a large mass and interacts with other matter primarily through gravitation « (Particule subatomique interagissant gravitationnellement avec la matière)

Vous vous doutez bien que les chercheurs ne sont pas à la recherche d'une personne faible et lâche ; il s'agit donc d'une particule !

Supernova 1994D de type Ia à la périphérie de la galaxie NGC 4526 dans l'amas de la Vierge. © Nasa

Mais pourquoi s'appelle-t-elle WIMP ?

La raison de son patronyme vient des termes anglais qui caractérisent les propriétés physiques qu'elle doit avoir : W(eakly) I(nteracting) M(assive) P(article) ; ce qui signifie qu'elle doit être massive et doit interagir de manière très faible

On doit néanmoins avouer que c'est un nom qui lui va bien ; car en effet cette particule qui est tant recherchée n'a pas encore donné la preuve de son existence.

C'est une véritable traque à laquelle s'est voué un grand nombre de chercheurs de par le monde en développant des outils de capture rivalisant d'imagination !

Mais pourquoi traque-t-on les WIMPs ?

La recherche de WIMPs est motivée par la dimension astronomique de la prime à empocher ! Imaginez donc ! Cette particule, si elle existe, pourrait valoir jusqu'à 23% de la densité totale de l'Univers !
Néanmoins pour se lancer dans une telle aventure il faut avoir quelques pistes.