La mission Integral

La mission Integral (INTErnational Gamma Ray Astrophysical) ou le nouvel observatoire spatial du rayonnement gamma de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne

Avec Integral, l'ESA ouvre une nouvelle fenêtrefenêtre sur l'Univers

Digne successeur de COS-B (1975) Integral, observatoire spatial du rayonnement gamma, est le fruit d'une coopération internationale entre l'Agence spatiale européenne, la NASA et la Russie. Approuvé en 1993 par l'ESA, Integral s'inscrit dans la catégorie des missions de taille moyenne du programme Horizon 2000. En échange de temps d'observation, la Russie fournira le lanceur et la NASA sa station sol de Goldstone (USA) et éventuellement celle de Cambéra (Australie).

Contrairement à la NASA et ses moyens financiers importants, aptes à lui offrir une multitude de missions scientifiques, l'ESA se doit quant à elle d'être cohérente et pragmatique dans le choix des missions de ses programmes scientifiques tels que Vision Cosmique aujourd'hui. Integral s'inscrit donc dans une série impressionnante de missions couronnées de succès ayant pour objectif la détection du spectre complet du rayonnement électromagnétique. Parmi les missions les plus emblématiques on retiendra ISOISO (infrarougeinfrarouge), IUE (ultravioletultraviolet) et HipparcosHipparcos (visible). Quant à HubbleHubble (visible, proche infrarouge et ultraviolet) et XMM-NewtonXMM-Newton (rayonnement X) ils poursuivent tous deux leurs activités en orbiteorbite. Enfin, Herschel, exploration de l'Univers infrarouge et hyperfréquences et PlanckPlanck, étude du fond cosmologique hyperfréquences sont actuellement en cours de développement.