La deuxième sonde de la mission VikingViking décolle à destination de la planète Mars le 9 septembre 1975 à bord d'une fuséefusée TitanTitan III E. Viking 2, qui s'appelait avant le lancement Viking-A, aurait du partir en première position et arriver sur Chryse Planitia. Elle avait d'ailleurs été installée sous la coiffe d'une fusée Titan III E dont le départ était prévu pour le 11 août. Mais divers incidents techniques et la nécessité de démonter une batterie ont entraîné un retard d'un mois, et c'est finalement Viking 1Viking 1 (Viking B avant le lancement) qui s'est élancé vers Mars à la place de sa sœur jumelle. Viking 2 a d'ailleurs bien failli ne jamais partir vers la planète rouge. Elle avait accumulé tellement de retard que le décollage a eu lieu alors que la fenêtrefenêtre de tir était sur le point de se refermer. Quelques heures avant le départ de la fusée Titan III E, les conditions météorologiques étaient devenues très mauvaises. En temps normal, le lancement aurait été reporté d'une journée ou deux, le temps que la météorologiemétéorologie redevienne plus clémente. Mais ce n'était plus possible avec Viking 2 et il fallait impérativement faire partir la sonde. Le lancement de Viking 2 a finalement eu lieu in extremis. Quelques minutes plus tard, la météorologie empirait encore et les conditions qui régnaient alors sur le pas de tir auraient interdit le décollage pour des raisons de sécurité ...

Après un voyage de 333 jours, l'orbiteur commence à renvoyer des images de la planète Mars quelques jours avant son insertion en orbite. La mise en orbite se déroule sans incident et le couple orbiteur/atterrisseur se positionne d'abord sur une orbite temporaire (périapse à 1500 km, apoapse à 33 000 km, période de 24,6 heures) le 7 août 1976 avant de rejoindre l'orbite de certificationcertification des sites d'atterrissage deux jours plus tard (1499 km de périapse, inclinaison de 55,2° et période de révolution de 27,3 heures).

Viking 2 se pose sur Mars le 3 septembre 1976 sur Utopia Planitia.

Source: http://www.nirgal.net/explora_1976.html