Sciences

SMART-1

DéfinitionClassé sous :Univers

SMART-1 est la première mission européenne à destination de la Lune. Lancée le 27 septembre 2003 par une Ariane 5 depuis le CSG, port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française, la sonde a atteint son objectif en novembre 2004 après une longue trajectoire en spirale autour de la Terre.

Pendant son voyage, la sonde a testé avec succès l'ensemble des technologies spatiales novatrices qu'elle avait embarquées. Le programme de démonstration technologique de la mission s'est achevé lorsque SMART-1 a atteint la Lune et a été capturé par son champ gravitationnel à la mi-novembre 2004.

Placé sur une orbite elliptique autour des pôles de la Lune, à une distance variant entre 500 et 3 000 km, SMART-1 a commencé ses observations scientifiques en mars 2005. Il était équipé à cet effet d'une caméra miniaturisée (AMIE), d'un télescope dans le rayonnement X (D-CIXS) destiné à identifier les éléments chimiques clés présents à la surface de la Lune, d'un spectromètre dans l'infrarouge (SIR) servant à dresser une carte des minéraux lunaires ainsi que d'un moniteur solaire dans le rayonnement X (XSM) permettant de compléter les mesures réalisées par le D-CIXS et d'étudier la variabilité solaire.

SMART-1 était un petit satellite automatique de 366 kg mesurant tout juste 1 m3, si l'on ne tient pas compte de ses panneaux solaires de 14 m d'envergure. Il a été fabriqué par la Swedish Space Corporation (Solna, Suède), à la tête d'un consortium rassemblant plus de 20 équipes industrielles européennes.

Il a percuté la Lune le 3 septembre à 05h42min22s TU, impact prévu par les scientifiques pour mettre un terme à une brillante mission.