Amas globulaireglobulaire découvert par Charles MessierCharles Messier le 30 Mai 1764, connu des astronomesastronomes sous le nom de NGC 6218.

De magnitude 6.6, il est situé à 23 000 années lumière, dans la constellation d'Ophiuchus. Son diamètre apparent est de 14.5 minutes d'arc, et son diamètre réel est estimé à 68 années lumière.

Comme les 200 autres amas qui se trouvent dans notre galaxiegalaxie, Messier 12 décrit une orbiteorbite elliptique allongée, qui le fait s'approcher périodiquement des régions très peuplées de la Voie LactéeVoie Lactée.

En février 2006, une équipe d'astronomes italiens de l'ESAESA a montré à l'aide du spectrographespectrographe du VLTVLT que l'amas globulaireamas globulaire Messier 12 aurait perdu près d'un million d'étoilesétoiles de faible massemasse, au profit de la Voie Lactée. En s'aventurant trop près des zones très denses de cette dernière, où les perturbations sont intenses, les étoiles de faible masse de l'amas globulaire auraient été tout bonnement « éjectées », avant d'errer dans sa traînée ou de se perdre dans le halo de notre galaxie.