Sciences

Large Synoptic Survey Telescope

DéfinitionClassé sous :Univers
Vue d'atiste du Large Synoptic Survey Telescope (Crédits : 2004 LSST Corporation)

Télescope dont le miroir convexe de 3,4 mètres sera le plus grand jamais construit, et qui devrait être construit à partir de 2008 non loin des télescopes Gemini South et SOAR, sur le site de Cerro Pachón, une montagne chilienne située à 2680 m d'altitude. Il devrait fournir ses premières lumières en 2012.

Il sera doté de trois miroirs :

  • Un miroir principal de 8,4 mètres ;
  • Un miroir secondaire convexe de 3,4 mètres ;
  • Un miroir tertiaire de 5,0 mètres ;

La mission du LSST

Les principaux domaines de recherche du LSST seront la matière noire, l'étude du Système Solaire, les occultations, le traçage de cartes galactiques et les objets en mouvement.

L'accélération de l'expansion de l’univers est un phénomène que l’on impute à l’énergie noire. Cette énergie hypothétique aurait le comportement d’une force répulsive, inverse à la gravitation. Futura-Sciences a questionné Aurélien Barrau astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiplesafin qu’il nous explique comment sa détection serait possible. 
© Futura-Sciences

Large Synoptic Survey Telescope photographiera la région du ciel qu'il surveille tous les 3 jours, produisant 30 terabytes de données par nuit à l'aide d'une caméra CCD de trois milliards de pixels. Il sera capable de prendre des vues toutes les 10 secondes, ce qui jettera les bases d'une nouvelle façon de travailler, en fournissant des sortes de films d'événements astronomiques qui évoluent et se déplacent rapidement à l'échelle de l'Univers. Il est donc tout désigné pour observer et mieux comprendre les supernovae, les astéroïdes proches de la Terre ou encore les objets de la Ceinture de Kuiper. Bref, les possibilités sont immenses. Ainsi, il sera capable de détecter la présence d'objets d'environ 100 m en mouvement, susceptible de représenter un danger pour notre planète

(Source : Flashespace/Rémi Decourt)