Sciences

Etage d'Accélération à Poudre

DéfinitionClassé sous :Univers
Etage d'Accélération à Poudre

L'Etage d'Accélération à Poudre fonctionne avec deux propulseurs solides, faisant chacun plus de 30 mètres de haut avec 237, 8 tonnes métriques de propergol.

Les propulseurs sont allumés sur la zone de lancement une fois que le moteur Vulcain de l'Etage Principal Cryogénique a stabilisé sa puissance de propulsion.

Les moteurs de propulsion fournissent plus de 90 pour cent de la propulsion totale du lanceur en début de vol. Ils mettent 130 secondes à se consumer après quoi ils sont détachés puis jetés en un point précis de l'océan.

Le moteur de propulsion solide est composé de trois segments : le segment arrière (inférieur) de 11,1 mètres de long qui est chargé de 106,7 tonnes métriques de propergol ; le segment central d'une longueur de 10,17 mètres et contenant 107, 4 tonnes métriques de propergol ; et le segment avant (supérieur), chargé de 23,4 tonnes métriques de propergol.

Le propergol utilisé pour les propulseurs solides contient 68 % d'ammonium perchlorate (oxydant), 18 % d'aluminium (carburant) et 14 % de polybutadiène (relieur).

Le processus de combustion est initié par un appareil pyrotechnique, et le propergol solide brûle à la vélocité du radium (à partir de la face centrale externe) qui est d'environ 7,4 mm/sec.

Le contrôle du vol est effectué par la tuyère mobile des propulseurs qui est dirigée par des servocommandes hydrauliques.

Cela vous intéressera aussi