Schéma montrant le principe d'une dynamo auto excitatrice pour expliquer le champ magnétique terrestre et celui d'autres astres ( Crédit : Seth Stein ).

L'effet dynamo désigne un ensemble de théories destinées à expliquer la génération d'un champ magnétique par un corps céleste, notamment la Terre.

Il s'agit de l'auto engendrement d'un champ magnétique par un corps conducteur se déplaçant dans un champ magnétique initial plus faible voire nul. L'idée est qu'un courant produisant un champ magnétique soit lui-même produit par le champ magnétique qu'il génère, de la même façon qu'une dynamo produit du courant. On parle parfois de dynamo auto excitatrice pour ce problème. Bien des géophysiciens se sont attaqués à cette question, mais les premiers résultats théoriques solides ne furent obtenus que dans les années 50/60 avec des chercheurs comme Eugène Parker et surtout Stanislav Braginsky.

D'abord appliqué à la Terre, le même processus expliquerait le champ magnétique du soleil, des planètes et plus généralement d'autres astres dans l'UniversUnivers comme les galaxiesgalaxies et les magnétarsmagnétars.

La collaboration de différents chercheurs, dite VKS, est parvenue récemment à reproduire cet effet, qui doit prendre naissance dans le noyau ferreux liquideliquide de la Terre, à partir du sodiumsodium liquide mis en rotation turbulente.

Malgré tout, la compréhension théorique de ce phénomène n'est toujours pas parfaitement bien maitrisée et il reste des zones d'ombres.

Liens:
    1