Sciences

Démonstrateur technologique nEUROn

DéfinitionClassé sous :Univers
nEUROn

Le programme nEUROn a été lancé par le ministre français de la Défense au cours du salon du Bourget 2003. nEUROn est un démonstrateur technologique : il ne répond à aucun besoin opérationnel militaire mais il permettra l'application, l'intégration et la validation de technologies déjà existantes ou restant à développer pour des vecteurs aériens de combat sans pilote.

Son objectif n'est pas d'effectuer des missions militaires, mais de démontrer la maturité et l'efficacité de solutions techniques.

Dès le début de ce programme, les autorités françaises ont voulu inscrire le projet de démonstrateur technologique nEUROn dans la dynamique de l'Europe de la défense en l'ouvrant complètement à la coopération. C'est pourquoi la moitié de la charge de travail sera confiée à des partenaires industriels non français.

Après consultation avec de nombreux pays européens, tant au niveau gouvernemental qu'industriel, l'équipe industrielle qui a été constituée répond à ces critères et offre les meilleures garanties de succès du projet. Elle est constituée (dans l'ordre chronologique de signature des accords) de :

* SAAB (Suède) qui se voit confier la forme générale, le fuselage équipé, l'avionique, le système de carburant et une part des essais en vol ;
* Hellenic Aerospace Industry (HAI) (Grèce) qui sera responsable de la section arrière du fuselage, de la tuyère, ainsi que des bancs d'essais ;
* EADS (Espagne) qui apportera son expérience pour les ailes, le segment sol et l'intégration de la liaison de données ;
* RUAG (Suisse) qui prend en charge les essais de soufflerie et les interfaces entre la plate-forme et les armements ;
* Alenia (Italie) qui contribue, entre autres, au projet par un concepteur novateur de soute interne d'armements (Smart Weapon Bay), ainsi que par la conception et la réalisation du système électrique de la plate-forme, l'anémomètrie et une partie des essais en vol.

Outre la maîtrise d'œuvre du projet, Dassault Aviation, est responsable de la conception générale et de l'architecture du système, des commandes de vol, de l'assemblage final, ainsi que des essais au sol et en vol.

A ce jour, les Memoranda of Understanding concernant la répartition des travaux entre les différents constructeurs européens ont été conclu. Les partenaires industriels ont entamé les travaux de définition conceptuelle et de faisabilité du démonstrateur technologique, avec, pour objectif, un premier vol mi-2010.