Le grand théoricien russe Yakov Zel'dovich a été l'un des premiers à comprendre l'importance de la constante cosmologique d'Einstein et à l'interpréter comme un terme d'énergie du vide quantique. © Boris Luk'yanchuk

Terme mathématique qui intervient dans les équations de la relativité générale d'EinsteinEinstein. Sa signification exacte est inconnue aujourd'hui, si ce n'est qu'elle représente une densité d'énergie à priori constante dans le temps et l'espace, malgré l'expansion de l'universunivers observable. Il pourrait s'agir de la manifestation de l'énergie du vide quantique.

La constante cosmologique exprime l'existence de l'énergie noire accélérant l'expansion de l'univers, découverte par Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess. Suivant sa valeur et son signe, ce terme joue le même rôle qu'une force attractive ou répulsive qui se manifesterait à longue distance, et influence ainsi l'évolution de l'univers, notamment au niveau des amas de galaxiesamas de galaxies. La constante cosmologique pourrait ne pas l'être vraiment dans le temps et dans l'espace.